Depuis plusieurs jours, les températures ont fortement augmenté sur la région, atteignant notamment plus de 35°C ce lundi dans le Jura. Durant les jours à venir, les températures resteront élevées, sans redescendre en-dessous de 20°C la nuit.
La journée et la nuit de mardi seront particulièrement chaudes. Mercredi, les températures amorceront une baisse de quelques degrés, mais resteront néanmoins élevées, comprises entre 30 et 35 degrés. La baisse durable débutera à partir de jeudi, avec des températures en-dessous de 30°C.
Face au placement du Jura en vigilance orange canicule, le préfet du Jura a activé les dispositions spécifiques ”ORSEC météorologique”. L’ensemble des maires a été contacté afin de porter une attention particulière aux personnes isolées ou fragiles, et aux rassemblements et manifestations se tenant sur leur commune.
Le numéro vert national "Canicule info service" a été activé : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe de 9h à 19h)
Rappel des bons réflexes en fortes chaleurs :
- Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- Éviter les efforts physiques
- Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
- Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu
frais - Maintenir son logement frais (fermer fenêtre et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit
s’il fait plus frais) - Penser à donner régulièrement des nouvelles aux proches ; dès que nécessaire, oser
demander de l’aide. - Et en miroir, prendre régulièrement des nouvelles de ses voisins isolés, des personnes fragiles de ses connaissances.
Vigilance jaune pour des orages
Météo France a placé le Doubs, la Haute-Saône, le Territoire de Belfort, la Côte d’Or et l’Yonne en vigilance jaune pour des orages mardi 30 juillet à partir de 16h00.