Orages en Franche-Comté : grêle et fracas vers Belfort, le Doubs relativement épargné

Publié le 19/08/2019 - 10:38
Mis à jour le 19/08/2019 - 10:39

Ce dimanche 18 août 2019, les orages ont bien éclaté en Franche-Comté. Si le Doubs a été relativement épargné,  d’autres départements, comme le Territoire de Belfort, ont reçu leur lot de grêlons, foudres et vents, comme le relate Météo Franc-Comtoise

L’alerte orange avait été lancée par Météo France le matin. Les orages devaient arriver dès 16h sur la région comtoise.

Un orage de grêle vers Belfort dès 20h

Et comme prévu, dès le début d’après-midi, un gros vent avait soufflé sur tout le territoire, apportant au-dessus de nos têtes de menaçants nuages noirs. En début de soirée, plusieurs de ces cellules orageuses s’étaient déchaînées.

Dans le 90 surtout, où « un très puissant orage de grêle » est venu frapper le Nord de Belfort, vers 20h, explique Météo Franc-Comtoise. Les images parlent d’elles-mêmes. Les grêlons « ont atteint jusqu’à 5cm de diamètre, causant de gros dégâts ».

Ensuite, « une seconde supercellule orageuse, vers 21h, très électrique, pluvieuse et venteuse » a de nouveau secoué le territoire du Lion. Abattant de nombreux arbres.

La Haute-Saône fortement touchée, le Doubs relativement épargné

En Haute-Saône aussi, des grêlons ont été reçus, brisant vitres, toitures et récoltes. Dans le Jura et le Haut-Doubs, beaucoup de pluie, de vent et de foudre, mais peu de grêle. Le Doubs aura même été « relativement épargné, avec peu de gros dégâts » selon les gendarmes, qui n’auront pas eu à intervenir sur "de grosses affaires". 

En tout, c’est « plus de 11 000 impacts de foudre qui ont frappé la Franche-Comté hier. Mais heureusement, aucun blessé n’est à déplorer, malgré de nombreux dégâts » conclut Météo Franc-Comtoise.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.46
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
74 %