Orages du 20 juillet : ”La forêt de Chailluz mettra du temps à s’en remettre”

Suite à des orages survenus dans la nuit du 20 au 21 juillet 2024, la Ville de Besançon a décidé de fermer la forêt de Chailluz au public pour des raisons de sécurité. Huit jours plus tard, la maire de Besançon Anne Vignot, Samuel Lelièvre, directeur du service Biodiversité et Espaces verts, Catherine Lehoux, responsable du service Forêt à la direction des Espaces verts et Laurent Tautou, directeur de l’agence ONF à Besançon, font le point sur l’état de la forêt et sa possible réouverture partielle au public prochainement.

Samuel Lelièvre et Anne Vignot © Alexane Alfaro

D’après les constations réalisées depuis les évènements météorologiques, la forêt de Chailluz a subi de graves dégradations, en particulier dans le secteur du Cul du pré. Des vents tournants à environ 150 km/h ont fait vriller, tomber, déraciné, déchiré, coupé des arbres, dont certaines branches sont encore pendues, ”des évènements rares dans leurs caractéristiques”, soulign Samuel Lelièvre. Entre 2.000 et 5.000 m3 de bois sont parterre selon Laurent Tautou, ”cette forêt va mettre du temps à s’en remettre”, a-t-il ajouté. Pour Catherine Lehoux, ”on a eu de la chance que ça soit arrivé la nuit vue la fréquentation à cette période”.

Vers une prochaine réouverture partielle de la forêt de Chailluz

Les bûcherons de l’ONF ont réussi à rouvrir l’essentiel des routes forestières ainsi que le secteur des grandes baraques, ”mais pour autant, on a circonscrit une zone qui devra rester fermée au public parce qu’on a cette dangerosité”, explique le directeur des Espaces verts. Certaines parcelles, en rouge sur la photo ci-après, devront rester fermées ”parce qu’il ne nous est pas possible dans des temps raisonnables de procéder à leur sécurisation”, ajoute-t-il. Elle pourrait rouvrir en 2025.

© Alexane Alfaro

Par ailleurs, s’il n’y avait pas de vigilance jaune aux orages annoncée par Météo France ce mercredi, les 3/4 de la forêt auraient pu être rouverts au public. Mais la maire de Besançon, principale responsable en cas d’accident, n’a pas souhaité confirmer cette information dans l’immédiat pour éventuellement reporter cette réouverture au jeudi 1er août. Des discussions sont en cours. maCommune.info vous tiendra informé(e)s.

”On fait ça pour vous protéger”

Samuel Lelièvre nous rapporte qu’il y a quelques jours, une grand-mère et ses deux petits enfants étaient dans cette zone (voir vidéo) pour réaliser le parcours santé. Des usagers ont également fait part de leur mécontentement quant à la fermeture de la forêt. Anne Vignot l’assure : ”On fait ça pour vous protéger : on ne s’en rend pas compte mais quand vous entendez un arbre craquer, le temps de vous en rendre compte, il est déjà tombé sur vous, il ne faut pas braver l’interdiction.”

© Alexane Alfaro

Les conseils aux usagers

Lorsque la Ville de Besançon annoncera la réouverture des 3/4 de la forêt, les professionnels des espaces verts et de l’ONF le disent et le répètent : ”il reste un risque fort, les usagers doivent rester sur les tracés balisés et ne pas en sortir.” Ils sont également invités à s’informer avant de partir en forêt sur la météo, comme le précise Samuel Lelièvre dans notre interview en vidéo.

Des tournées de surveillance sont prévues pour sensibiliser et informer la population.

Infos +

Quitter la version mobile