Orages : des milliers de foyers privés d'électricité en région Centre et dans l'Yonne

Publié le 31/07/2024 - 14:29
Mis à jour le 31/07/2024 - 12:38

Des milliers de foyers étaient privés d'électricité en région Centre et en Bourgogne, à son tour touchée par de violents orages mercredi matin, a-t-on appris auprès d'Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

 © D Poirier
© D Poirier

"A 10h30, en région Centre, il restait 2.500 clients à réalimenter. En Bourgogne, 5.000 clients sont privés d'électricité, 3.600 ayant été réalimentés via des manoeuvres à distance réalisées plus tôt ce (mercredi) matin", a précisé le gestionnaire.

"Les équipes d'Enedis renforcées d'équipes d'entreprises prestataires sont mobilisées depuis hier (mardi) soir et sont sur le terrain pour réaliser les diagnostics dans les zones impactées et réaliser les travaux de réparation pour rétablir au plus vite (le courant chez) les clients concernés", a assuré Enedis.

23.000 clients privés d'électricité au plus fort de l'évènement

Enedis avait signalé mardi vers 20h00 "une coupure du réseau très haute tension géré par RTE (Réseau de transport d'électricité) près de Blois", provoquée par les orages et qui avait privé d'électricité jusqu'à 23.000 clients au plus fort de l'événement, avant que la situation ne soit totalement rétablie dans ce secteur au cours de la nuit.

Les fortes précipitations accompagnant ces orages ont aussi particulièrement touché l'Yonne, provoquant l'interruption de la ligne ferroviaire Sud-Est mercredi matin entre Paris et Lyon, ce qui devrait affecter 80.000 voyageurs, selon la SNCF.

Des inondations

Des inondations dans l'est de la Seine-Maritime ont aussi été signalées, a-t-on appris auprès de la préfecture et des pompiers du département.

Les communes de Bois-d'Ennebourg et de Martainville-Epreville ont été particulièrement touchées, selon un bilan provisoire des secours, qui ont mobilisé 52 pompiers, notamment pour des caves et des bâtiments inondés, dont 44 habitations. Aucune victime n'avait été recensée tôt mercredi matin. Les sinistres n'ont pas entraîné de relogement.

Météo-France avait placé mardi douze départements en vigilance orange aux orages, ce qui avait notamment entraîné la fermeture de plusieurs "fan zones" en région parisienne, où se déroulent les épreuves des Jeux olympiques. Cette vigilance orange avait été levée peu après minuit.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La nouvelle base outdoor “Grandes heures nature” de Besançon se dévoile

La nouvelle base outdoor "Grandes heures nature" a été inaugurée samedi 19 octobre 2024 par la Ville de Besançon. En lieu et place de l’ancienne friche industrielle de la rhodiaceta, se dresse désormais un espace outdoor et une base nautique de 2.550 m2 co-financés à hauteur de 3,6 millions d’euros. 

Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

Comment apercevoir la “comète du siècle” dans le ciel franc-comtois ?

De son vrai nom "Tsuchinshan-Atlas", le premier observatoire chinois à l’avoir aperçu en 2023,  la comète dite "du siècle" est visible à l’oeil nu depuis le 11 octobre 2024 dans le ciel franc-comtois. L’un de nos lecteurs a d’ailleurs pu immortaliser son passage lundi 14 octobre 2024 depuis le Fort de Planoise. Elle sera encore visible quelques jours alors on vous dévoile quelques conseils pour maximiser vos chances de l’apercevoir.

Journées portes ouvertes, promos, Toussaint, sapins de Noël : quoi de neuf aux Pépinières bisontines ?

QUOI DE NEUF ? • Alors que la saison des plantations a redémarré ce mois d’octobre, les Pépinières bisontines organisent des journées portes ouvertes pour un week-end spécial de promos sur l’ensemble de la serre du 18 au 20 octobre 2024. Et ce n’est pas tout ! David et son équipe sont au petit soin pour vos espaces verts et vous conseillent en cette période de Toussaint…

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.62
couvert
le 23/10 à 06h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1032 hPa
Humidité
94 %