Orage de grêle dans le Haut-Doubs : le bilan complet des pompiers

Publié le 04/08/2022 - 09:07
Mis à jour le 05/08/2022 - 10:17

En chiffres • Mercredi 20 juillet 2022 : un orage de grêle de quelques minutes ravage plusieurs communes du Haut-Doubs. 800 demandes d'interventions ont été enregistrées en trois heures au centre de traitement de l'alerte. Les pompiers du Doubs reviennent sur cet épisode exceptionnel…

L’orage de grêle du 20 juillet 2022 en quelques chiffres

  • Neuf  communes touchées, dont 3 quasiment à 100%
  • Près de 1000 bâtiments privés et publics protégés par les sapeurs-pompiers et de nombreux autres protégés par des entreprises ou les propriétaires eux-mêmes
  • 72 500 m² de bâches utilisés
  • 56 000m² de polyane posés
  • 600kg de clous et 9,2km de bois utilisés pour le maintien du bâchage

Pour les pompiers du Doubs, l'épisode météorologique restera gravé dans les mémoires. Au centre opérationnel départemental d’incendie et de secours du Doubs (CODIS 25), les requérants font état de grêlons de la taille d’une balle de golf voire d’une balle de tennis. Des toitures et des véhicules sont détruits. La chaîne des secours se met rapidement en place, un lien avec les maires et élus municipaux.  'Ce jour-là, près de 800 demandes de secours ont été réceptionnées en trois heures"indique le service départemental d'incendie et de secours.

160 pompiers sur neuf jours

Durant les neuf jours qui ont suivi, 160 sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur place, dont la moitié du SDIS du Doubs et l’autre moitié issue des SDIS voisins de la zone de défense et de sécurité  : Aube, Côte d’Or, Haute Marne, Meurthe et Moselle, Haut Rhin, Bas Rhin, Haute Saône, Saône et Loire, Yonne et Territoire de Belfort.  "Cet évènement a fait ressortir une solidarité extraordinaire entre la population, les élus et les sapeurs-pompiers. Malgré les conditions difficiles, les soldats du feu ont pu compter sur leur soutien sans faille dès leur arrivée, et les excellentes relations avec les élus locaux ont permis de faciliter le travail de tous." Insistent les pompiers du Doubs.

Le renfort extra-départementale a été désengagé le 27 juillet et le SDIS 25 a terminé seul le lendemain. Quatre véhicules d’opérations ont été maintenus le vendredi au centre d’incendie et de secours du Russey pour faire face aux demandes ponctuelles pouvant émerger.

À midi, le vendredi 29 juillet, 9 jours et 954 interventions plus tard, les opérations de secours étaient enfin terminées.

Le concours des services d’incendie et de secours sur ces missions reste exceptionnel, dans la mesure où elles relèvent habituellement de la compétence d’entreprises spécialisées privées.

Cette mobilisation a été motivée par la nécessité de protéger immédiatement les biens, face à l’ampleur des dégâts mis en corrélation avec le nombre d’entreprises spécialisées disponibles.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %