Opération "Collège Mort" ce mardi dans plusieurs collèges du Grand Besançon

Publié le 16/03/2021 - 14:23
Mis à jour le 16/03/2021 - 14:52

Plusieurs collèges du Doubs ont décidé de se mobiliser face aux moyens jugés insuffisants par l’inspection académique du Doubs pour la rentrée 2021. Les personnels se rassemblent ce mardi 16 mars 2021 depuis 14h00 devant le Rectorat.

Les personnels étaient au rendez-vous ce mardi à 14h00 devant le rectorat de Besançon :

Au collège Proudhon de Besançon, les personnels sont appelés à un mouvement de grève pour demander plus de moyens. "Cela fait plusieurs années que les budgets attribués au collège Proudhon diminuent alors que les effectifs et besoins ne cessent de s’accroître. Les difficultés sociales et le décrochage scolaire se sont accentués" indiquent dans un communiqué les enseignants qui regrettent de ne plus pouvoir maintenir des projets et dispositifs d'aides auprès des élèves en raison d'une baisse des budgets.

"Nous allons également être obligés de fermer deux classes augmentant ainsi sensiblement le nombre d’élèves par classe (30 élèves par classe en 4e)" Selon eux, un nouveau système de calcul de l’IDS (Indice de Difficulté Scolaire) impacte de nombreux établissements du Doubs et notamment du Grand Besançon. "Ce nouveau calcul de l’IDS est biaisé et n’a pour autre objectif que de faire des économies au détriment de nos élèves" tancent-ils.

Mobilisation à Roulans...

Autre grogne au collège Aigremont de Roulans qui verra six suppressions de classe à la rentrée en raison selon le Snes FSU du changement "injustifié" de la carte scolaire en 2014 lui retirant le secteur de Marchaux. "Cette erreur commise en 2014 est aggravée de manière scandaleuse par le criant manque de moyens alloués à l’établissement par la direction académique, provoquant des classes surchargées. Le collège sera dans l’impossibilité d’accueillir d’éventuels nouveaux élèves en 6e, 5e et 4e où les effectifs seront de 29 à 30 élèves par classe  !"

Les parents d'élèves et personnels manifesteront devant leur collège mardi 16 mars pour l’abandon du projet de suppression de classe et la rectification de la carte scolaire.

...à Châtillon-le-Duc

Les enseignants du collège Claude Girard de Châtillon-le-Duc dans le Grand Besançon ont décidé également de rejoindre le mouvement de grève des collèges du Doubs."Notre établissement subira la fermeture d'une classe de sixième : les effectifs seront surchargés, à tous les niveaux, ce qui est un non-sens en période de crise sanitaire. Les élèves en situation de handicap ne rentrent même pas dans le compte de ces effectifs..." déplorent-ils.

Les personnels entendent se mobiliser aux abords de l'établissement afin de défendre leurs revendications ainsi que celles de leurs collègues des autres établissements impactés.

©

... aux Clairs-Soleils

C'est également l'incompréhension au collège Clairs Soleils. Les enseignants dénoncent une perte de cinq heures à la rentrée prochaine (et récupérons seulement 4 HSA).

Ils s'insurgent de la surcharge à venir des classes : "l’année prochaine, les classes de troisième seront toutes à 30 élèves. De plus, nos moyens actuels ne permettent pas de créer des groupes dans tous les niveaux (...) ce qui nous contraint à faire des choix et à sacrifier certains niveaux ou certaines matières".

Autre point noir, les "refus d’inscriptions" qui ont eu lieu en début d’année scolaire, faute de places dans certaines classes. "Nous déplorons donc que certains élèves du secteur soient obligés de s’inscrire dans un autre établissement ou dans un collège privé", est-il précisé.

Les personnels sont également mobilisés au collège Victor-Hugo de Besançon et Stendhal.

©

cof © Cyrille M.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Tutorat santé à Besançon : ambiance country pour l’examen classant blanc

À l’approche de la fin du second semestre, le tutorat santé de Besançon organise des partiels blancs les vendredi 25 et samedi 26 avril 2025 dans les amphithéâtres de l’UFR Santé, pour les étudiants de première année des filières PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et LAS (Licence à Accès Santé) en vue des dernières épreuves de leur année.

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
partiellement nuageux
le 02/04 à 03h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
80 %