"Notre marine est nationale, elle n’appartient pas qu’à ceux qui la servent, elle n’appartient pas aux Brestois et aux Lorientaux qui vivent dans nos plus grands ports, mais elle appartient à tous les Français", a déclaré le capitaine de vaisseau Matthieu Drevon, commandant du SRM (service de recrutement de la Marine), le 18 avril à Besançon. A tous les Français, et donc… aux Bisontins.
Des hélitreuillages sur le Doubs
C’est la raison pour laquelle Besançon va être ce week-end des 20 et 21 avril immergée dans le quotidien des hommes et femmes de la Marine. "Nous avons envie de faire partager aux Bisontins ce que l’on vit, de les faire voyager à travers le monde et leur faire découvrir les métiers que nous proposons, a-t-il précisé. Tous les ans, la Marine recrute et forme 3.000 jeunes de 16 à 25 ans, dans 50 métiers différents."
Et pour cette opération séduction, la Marine nationale ne fait pas les choses à moitié. "Nous faisons venir une embarcation des commandos marine qui va naviguer sur le Doubs. Les Bisontins pourront y embarquer. Nous allons aussi présenter des démonstrations de sauvetage de naufragés avec des opérations d’hélitreuillage comme nous le faisons au quotidien en haute-mer. C’est tout à fait inédit sur une rivière", a dévoilé Matthieu Drevon.
Nombreuses animations
A cela s’ajouteront des démonstrations de dressage de chiens, des stands d’information, des ateliers – pour défier les commandos marine par exemple -, des concerts gratuits, des expositions de maquettes de bateaux, avions et héilicoptères, une exposition des Peintres officiel de la Marine, etc. (voir dans notre agenda, ci-dessous).