"Opération Poules" : les déchets se transforment en oeufs...

Publié le 26/03/2013 - 09:10
Mis à jour le 26/03/2013 - 12:18

Si les poules n’ont pas de dent, elles peuvent néanmoins picorer dans vos assiettes et réduire le poids de vos poubelles… jusqu’à 150 kilos par poule et par an ! Seize familles de Besançon et sa région ont été sélectionnées sur 200 candidatures pour adopter une poule rouge. Durant trois mois, elles devraient voir le poids de leur poubelle résiduelle diminuer et faire le plein d’oeufs… 

Il y avait foule samedi matin au Couvoir Comtois de Flagey, le fournisseur officiel de l'opération "des poules pour réduire mes déchets"  parrainée par La Madeleine Proust. Très à l'aise avec les gallinacés, elle a remis à chacune des 16 familles sélectionnées sur le territoire des 198 communes du Sybert, deux poules rouges, "les meilleures pondeuses", assure-t-on au Couvoir Comtois. Christophe Lime , le nouveau président du Sybert explique que l'opération s'inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets (PLP) qui vise à réduire la production des déchets. "Grâce à la redevance incitative, la réduction des déchets a diminué de 15% depuis le début de l'année. Mais c'est aussi un challenge économique". Alain Viennet, vice-président du Sybert explique en effet qu'il est important de proposer aux habitants des méthodes alternatives pour réduire les déchets. "Le composteur à pattes en fait partie" !

 1 kilos de déchets = 1 oeuf ! 

Les familles séléctionnées ont des profils variés : familles avec enfants, retraités, écologistes engagés ou non, de la campagne ou de la ville. Formées durant le mois de mars, certaines ont également suivi un atelier pour fabriquer elles-mêmes un poulailler à partir de matériau de récupération. Le bureau d'étude de conseil en développement durable Inddigo sera en charge du "SVP Poules", une assistance téléphonique pour accompagner les familles qui se retrouveront début mai pour un premier bilan. Elles témoigneront également à la foire comtoise... 

Vidéo 

avec  :

  •  La Madeleine Proust
  • Élisabeth Gerl - Le Café des pratiques - Besançon
  • Mme Bourgon "Couvoir Comtois" Flagey
  • Florence Fauveau Bernard -Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance orange : la neige attendue pour le début d’après-midi sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Attendue en fin de matinée sur l’Ouest de la Bourgogne, la dépression Caetano arrivera sur le reste de la Bourgogne Franche-Comté à la mi-journée. Cette dépression apportera des chutes de neige (localement soutenues) y compris à basse altitude sur les départements concernés, surtout le Doubs, la Haute Saône et le Territoire de Belfort, placés en vigilance orange dès 13h. Le Jura est en vigilance jaune.

Sondage – Soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ?

L’alliance syndicale agricole composée par les Jeunes agriculteurs et la FNSEA a appelé à une mobilisation générale en France dès le lundi 18 novembre 2024 afin d’exprimer leur opposition au traité UE-Mercosur (hausse des importations de viande d’Amérique du Sud). Et vous, soutenez-vous le mouvement des agriculteurs ? C’est notre sondage de la semaine…

Dominique Voynet en désaccord avec Annie Genevard sur la question des produits phytosanitaires

Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a indiqué dans un post Facebook le 14 novembre 2024 la création "d’un comité des solutions". Dominique Voynet, la députée du Doubs, dénonce lesdites solutions trouvées sur l’utilisation des produits phytosanitaires et des dérogations accordées.

L’automne, la meilleure saison pour débroussailler son terrain et éviter des feux durant l’été

Pour réduire les risques de propagation de feux estivaux, il est important de débroussailler autour de son habitation. L’automne et l’hiver sont les meilleures périodes pour cela puisque les végétaux, qui ont perdu leurs feuilles, sont plus faciles à tailler ; et les coupes effectuées ne perturbent pas les cycles de reproduction de la faune et de la flore, qui ont lieu au printemps. 

Pontarlier : les agriculteurs attachent un cadavre de génisse à la sous-préfecture du Doubs

Une soixantaine d'agriculteurs ont exposé un cadavre de génisse tuée par une attaque de loups devant la sous-préfecture de Pontarlier samedi 9 novembre 2024 en fin de matinée, pour protester contre le refus des services de l'État de réaliser des tirs de défense, ont annoncé la FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.34
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
990 hPa
Humidité
96 %