Selon les syndicats, entre 90 et 95% des pharmacies seront fermées.
Les deux syndicats FSPF et l’USPO appellent les pharmacies à fermer leurs portes et à participer aux manifestations prévues. Le mouvement s’annonce massif, selon les syndicats près de 95% des officines seront fermées, une situation inédite depuis 2014. Lors du week-end de la Pentecôte, les syndicats avaient déjà appelé les pharmacies de garde à fermer leurs portes afin de demander une aide financière de la part du gouvernement.
Des revendications qui réitèrent
Les revendications sont claires : des salaires plus importants suite à l’inflation, une reconnaissance de leurs compétences, le maintien des officines, l’accès aux médicaments et la régulation des ventes de médicaments en ligne. Les pharmaciens déplorent le manque d’accès aux médicaments : “les patients sont obligés de faire plusieurs pharmacies pour avoir leur traitement”, nous précise Madame Bregand, pharmacienne depuis 1993 à Besançon.
Lors de la dernière grève des pharmacies en 2014, les revendications étaient similaires, notamment sur la réforme de la vente de produits pharmaceutiques dans les grandes surfaces et la fermeture des officines. Selon les syndicats, en dix ans la France a perdu 2.000 pharmacies, un chiffre qui inquiète, avec la multiplication des déserts médicaux.
Les actions menées ce jeudi
La FSPF était en négociation économique avec l’Assurance maladie, cependant le président du syndicat a jugé que l'augmentation des salaires proposér était intéressante, mais pas suffisante. Il a donc immédiatement présenté une contre-proposition. La dernière décision de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) sera présentée le vendredi 7 juin lors de l'assemblée générale de la FSPF.
En plus de ces négociations, les pharmaciens manifesteront dans les rues jeudi, devant les locaux de l’Assurance maladie et les facultés de pharmacie.
À Besançon, une manifestation se tiendra à partir de 10h place de la Révolution et le cortège partira à 10h30. Selon nos informations, les pharmacies en grève seront nombreuses.
Infos +
Les pharmaciens appellent les patients à acheter leurs médicaments ou à renouveler leur ordonnance aujourd’hui, même si les pharmacies de garde restent ouvertes. Une liste sera disponible sur le site de l’ARS de la région. En cas d’urgence ou de doute sur la gravité de la situation, il est recommandé de contacter le 15 pour être orienté.