Tout est parti d’une sortie scolaire. À leur arrivée, l’enseignante et les parents accompagnateurs ont trouvé une "douzaine de police et trois voitures de police" devant le parvis du théâtre, nous expliquent les parents d’élèves.
Les enfants sont ensuite "montés à tour de rôle" dans la voiture de police. Le tout sous le regard d’un photographe qui "a surgi", selon les mots des parents afin de prendre "de nombreux clichés" avec des "plans rapprochés des enfants", et cela, "sans consentement préalable de la maîtresse", nous précise-t-on.
À ce sujet, la préfecture du Doubs a souhaité réagir : "un photographe de la préfecture du Doubs a été dépêché sur place afin de couvrir l’événement et, ainsi, communiquer sur les différentes actions menées via les réseaux sociaux de la préfecture", est-il indiqué dans le communiqué. La préfecture poursuit :"Naturellement, aucune photo de mineur n’a été retenue pour publication, conformément aux textes en vigueur sur ce sujet. Seules des photos d’adultes ayant exprimé leur accord selon les règles de déontologie en cours ont été choisies et publiées" (cf. tweets ci-dessous).
Elle a également tenu à préciser que "cette action entrait dans l'opération place nette" avec "différentes opérations menées à Planoise".
PLACE NETTE A PLANOISE, LA RECONQUÊTE RÉPUBLICAINE EST EN PLACE !
En préfiguration du lancement de la #FAR, la Force d'Action Républicaine, l'opération a permis aux forces de l'ordre et aux différents services de poursuivre la reconquête du terrain. #placenette #Planoise pic.twitter.com/h1z7T6XoCS— Préfet du Doubs (@Prefet25) December 19, 2023
Durant 3 jours, Policiers et membres des services publiques ont saturé le quartier de leur présence. L'effort va se poursuivre dans les semaines à venir, à Planoise, comme sur d'autres quartiers bisontins. pic.twitter.com/ay2AovJGO5
— Préfet du Doubs (@Prefet25) December 19, 2023
Contrôles des transports avec Ginko, enlèvements de véhicules avec la police et la fourrière municipales, contrôle des commerces avec la répression des fraudes, pression sur les trafics avec les douanes, les agents ont été mobilisés pour améliorer la tranquillité des habitants.
— Préfet du Doubs (@Prefet25) December 19, 2023
Dans le communiqué des parents d’élèves, ces derniers demande "que les photos prises soient intégralement détruites". La préfecture répond : "Les photos qui ne pouvaient être utilisées en raison de la réglementation ont toutes été immédiatement détruites comme c’est l’usage habituel".
Autre point noir pour les parents d’élèves : l’intervention des forces de l’ordre s’est terminée par une distribution "de bonbons (paquets sur lesquels est écrit devenirpolicier.fr) et de porte-clés". Les parents dénoncent "ces agissements" où "des policiers représentants de l’ordre apprennent aux enfants à accepter des bonbons d’inconnus, à monter dans un véhicule inconnu et à se laisser prendre en photo par des inconnus". Ils relèvent également "des remarques racistes" à l’égard d‘un enfant "refusant de monter dans la voiture de police", ce à quoi un policier aurait répondu : -"ça ne m'étonne pas vu ta tête"-", rapportent les parents d’élèves.