Opération fleurissement 2015 : les gagnants sont...

Publié le 19/12/2015 - 15:14
Mis à jour le 20/12/2015 - 09:17

L’opération fleurissement du Grand Besançon a récompensé les habitants, les communes et les entreprises impliqués dans l’amélioration du cadre de vie dans la soirée du vendredi 18 décembre 2015 à Besançon. 

 ©
©

félicitations

La cérémonie s'est déroulée à la maison de l'économie de Besançon en présence de Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et maire de Besançon, Gabriel Baulieu, 1e vice-président du Grand Besançon et maire de Serre-les-sapins et Françoise Presse, vice-présidente du Grand Besançon en charge du développement durable et de la transition énergétique et conseillère municipale de Besançon. Corinne Tissier, présidente de la SHFC, et Marie-Thérèse Michel, présidente de l’Association des Jardins et vergers familiaux, sont venus en aide à Françoise Presse et Gabriel Baulieu pour la distribution des prix.

Opération réussie

L’opération ne récompensait pas seulement le fleurissement mais tenait compte également du cadre environnant et des efforts consentis par les participants pour lutter contre les pollutions et les gaspillages. Une attention toute particulière a donc été portée par les membres du jury aux pratiques culturales respectueuses de l’environnement (plantes peu consommatrices d’eau, utilisation du compost maison, d’eau de pluie de récupération ou encore lutte biologique contre les maladies).

Ce concours, organisée par la Communauté d’Agglomération, ne pourrait avoir lieu sans l’appui technique de partenaires :

  • La société d’horticulture de Franche-Comté et des amis des jardins botaniques (SHFC), membre du jury
  • L’association des jardins et des vergers familiaux de Besançon et environs, membre du jury
  • La direction des Espaces verts, sportifs et forestiers de la Ville de Besançon, pour la tenue d’un jury commun Ville-Grand Besançon en charge de l’appréciation des réalisations bisontines

Et les gagnants sont...

Les gagnants ont été appelés l'un après l'autre sur le podium et se sont vu remettre un diplôme, un bouquet de fleurs et un prix, mis à par les communes et les professionnels participants.

Catégorie 1 : maison avec jardin

  • Monsieur André Pacholak, Besançon, prix excellence
  • Monsieur Robert Chabod, Thise, prix excellence
  • Madame Martine Lievremont, Besançon, prix excellence
  • Mady et Jean Salvi, Thise, prix excellence
  • Monsieur Jacques Martinet, Besançon, prix excellence

Catégorie 2 : façade, balcon, terrasse, fenêtre

  • Monsieur Alain Bole, Besançon, prix excellence
  • Madame Nicole Alonso-Jeannot, Besançon, prix excellence
  • Madame Francine Ramey, Besançon, prix excellence
  • Famille Stehly, Besançon, prix excellence

Catégorie 3 : patrimoine communal

  • Commune de Pelousey, Fontaine ovale, prix excellence
  • Commune de Montferrand-le-Château, Massif Rue du Mont, prix honneur

Catégorie 4 : bâtiment collectif

  • Pas de lauréat cette année 

Catégorie 5 : site d’activité professionnelle

  • Rachel et François Gonin, Besançon, prix excellence
  • Salins de Bregille, Besançon, prix honneur

Catégorie 6 : potager fleuri hors bâti

  • Monsieur Blajk Obavouic, Besançon, prix honneur
  • Monsieur Lucien Menteau, Besançon, prix honneur
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Journée nationale de la résilience 2025 : la préfecture de la Haute-Saône lance son appel à projets

À l'occasion de la journée nationale de la résilience prévue le 13 octobre 2025, la préfecture de la Haute-Saône appelle les citoyens, les organisations et les entreprises à se mobiliser. L'objectif : sensibiliser le grand public aux risques naturels et technologiques présents dans l'environnement via des actions d'information et de prévention.

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Le département du Doubs passe en vigilance sécheresse

Malgré des cumuls de pluie conformes aux normales de saison et le retour de la pluie prévue pour la semaine prochaine, le préfet du Doubs Rémi Bastille vient de passer le département du Doubs en vigilance sécheresse ce jeudi 10 avril 2025 et appelle la population à se montrer économe et notamment à récupérer l’eau de pluie pour ceux qui le peuvent. 

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.72
couvert
le 18/04 à 00h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %