Opération d'un cancer du rein par le nombril !

Publié le 30/04/2013 - 12:35
Mis à jour le 30/04/2013 - 13:05

Une équipe de chirurgiens de l’hôpital Edouard Herriot à Lyon a réalisé fin mars l’ablation d’un cancer du rein d’un patient de 46 ans à travers son nombril, à l’aide d’un robot chirurgical, ont indiqué les Hospices civils de Lyon (HCL).

Cette ablation partielle d'un rein par le nombril, révélée par Le Progrès dans son édition de mardi, est une première mondiale, selon les HCL, car si d'autres interventions du même genre ont déjà été pratiquées dans le monde, elles consistaient en une ablation totale de l'organe.

Seule la partie cancéreuse a été retirée du rein qui a ensuite été suturé et réparé, précise l'hôpital. Une opération qui permet une préservation maximale de la fonction rénale du patient qui conserve ses deux reins. 

Le patient est sorti de l'hôpital avec un simple pansement sur le nombril. Le Dr Sébastien Crouzet, qui a réalisé l'intervention, voit plusieurs bénéfices à cette nouvelle approche: un avantage esthétique, des douleurs post-opératoires diminuées et une convalescence accélérée du fait de la petite taille de la cicatrice et de l'absence de lésion des muscles de la paroi abdominale.

L'opération a pu être réalisée grâce à un robot chirurgical de deuxième génération acquis par les HCL en janvier 2013. Une incision de 3 centimètres au niveau du nombril a permis l'insertion d'une gaine plastique équipée d'un système robotique (caméra et instruments).

Les mouvements du chirurgien, installé sur une console de contrôle, sont reproduits par le robot à l'intérieur du corps du patient. La partie cancéreuse du rein, après dissection, est retirée par l'incision au niveau du nombril.

Dans leur communiqué, les HCL rappellent que l'équipe est fortement impliquée dans le développement des nouvelles techniques mini invasives. Elle a notamment réalisé le premier prélèvement en Europe d'un rein par le nombril chez un donneur vivant en vue d'une greffe, en février 2010.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les recommandations de l’ARS contre les épidémies hivernales en Bourgogne-Franche-Comté

À la veille des rassemblements liés aux fêtes, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté insiste sur les comportements qui protègent face aux virus de l’hiver, en particulier les plus fragiles, et qui préservent le système de santé. En ce sens, elle rappelle les "bons réflexes" à avoir pour les fêtes de fin d’année. 

Le Mouv’ de Lou #2 – Comment se détendre les yeux après des heures sur l’ordinateur ?

Depuis le mois de novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de décembre 2024.

Le nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis, inauguré à Planoise

Le 5 décembre 2024, le groupe Diméo, membre du réseau Vidi a inauguré les locaux de son nouveau centre d’imagerie médicale Chrysopolis rue Blaise Pascale à Besançon. Ces nouveaux locaux, plus fonctionnels, permettront de faciliter le parcours de soins des patients et d’offrir des diagnostics plus précoces. Ils viennent également compléter les examens proposés au sein de la polyclinique de Franche-Comté. 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour Noël ?

Quoi de neuf ? • En 2025, le centre de rééducation et centre aquatique de fitness (APA) Kavannéo, créé par Vincent Gaume, Kinésithérapeute/Ostéopathe, fêtera ses 10 ans ! Situé dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de Chateaufarine et du par Lafayette, Kavannéo propose pour Noël des cartes cadeaux pour plusieurs activités !

Virus de l’hiver : des réflexes simples pour une saison sereine

Publi-info • L'Assurance Maladie vous accompagne - Grippe, Covid-19, bronchiolite : chaque année, l’approche de l’hiver s’accompagne d’une circulation active des virus respiratoires. L’occasion de faire le point sur les réflexes à adopter pour se protéger contre les virus hivernaux, entre vaccins essentiels et gestes de prévention.

Des cas de tuberculose identifiés dans le Jura

L’agence régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté a annoncé ce jeudi 5 décembre 2024, qu’une dizaine de cas de tuberculose avaient été identifiés dans le département du Jura. Le premier signalement a été effectué auprès de l’ARS en août dernier et concernait un mineur isolé hébergé dans un foyer du Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.52
forte pluie
le 22/12 à 09h00
Vent
7.14 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %