Opération débardage au Fort Griffon

Publié le 04/03/2014 - 16:01
Mis à jour le 04/03/2014 - 16:01

Après la tonte et le ramassage des déchets à la Gare d’eau à Besançon, les chevaux comtois sont mobilisés pour débarder des branches et troncs d’arbres.

 ©
©

Sur l’initiative du Département

"Cette solution est apparue comme la plus adaptée et la plus respectueuse pour ce
site classé à l’UNESCO", explique le Conseil général du Doubs dans un communiqué. C'est aussi une façon de valoriser la filière équine.

L'opération de débardage aura lieu ce jeudi 6 mars à partir de 9h30. Le parc du Fort Griffon, propriété du Département, nécessitait des travaux de sécurisation selon une expertise menée par l'ONF (enlèvement du bois mort et des brins frotteurs) et l’abattage de certains arbres dangereux porteurs de pathologies graves.

Pour effectuer ces tâches, pas d'engins motorisés donc (jugés inadaptés "au caractère sensible du site"), mais des chevaux comtois.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une qualité de l’air améliorée mais des graminées toujours très présents en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) publié ce jeudi 22 mai 2025, la qualité de l’air s’améliore sur toute la grande région en raison des récentes pluies. Mais ce n'est pas le cas des pollens de graminées qui sont quant à eux toujours présents à un "niveau élevé", même si la météo perturbée de ces derniers jours a permis une accalmie temporaire dans les symptômes allergisants. 

Quatre lynx relâchés dans le massif du Jura : retour à la nature pour trois femelles et un mâle sauvés en 2024 

Trois femelles et un mâle lynx ont été remis en liberté à proximité des lieux où ils avaient été recueillis l'hiver dernier, les 2, 5, 7 et 9 mai 2025. Pris en charge et réhabilités par le centre de soin à la faune sauvage Athenas (Jura), ces derniers ont été jugés aptes à leur réinsertion dans le milieu naturel et ont été relâchés sur les cantons de Saint-Vit, Valdahon, Moirans-en-Montagne et plateau d’Hauteville. 

Orages : les 8 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune ce lundi

Ce lundi 19 mai, dans l'après-midi et en soirée, un "épisode pluvio-orageux surtout marqué sur le sud-ouest du pays" est attendu selon Météo France. En Bourgogne-Franche-Comté, la vigilance sera moindre mais les huit départements ont tout de même été placés en vigilance jaune "orages" par Météo France à compter de 16h et jusqu’à minuit. 

Les 24 et 25 mai, comptez les oiseaux de votre jardin pour aider la LPO

Mésange charbonnière, merle noir, chardonneret élégant... Quelles seront les espèces présentes dans votre jardin en cette fin du mois de mai ? La Ligue de protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à compter les oiseaux de la région les 24 et 25 mai 2025 lors du week-end national de comptage des oiseaux des jardins organisé par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et le Muséum national d’histoire naturelle. 

Moustique-tigre : l’ARS Bourgogne-Franche-Comté alerte sur les risques pour la santé

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté.  Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les huit départements de la région. L'ARS appelle la population et les professionnels de santé à rester vigilants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
ciel dégagé
le 23/05 à 21h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %