Opération de sensibilisation au CHU de Besançon pour la journée  mondiale de l’épilepsie

À l’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie, l'équipe neurologique et pédiatrique du CHU de Besançon organise, avec le concours d’Épilepsie France, une journée d’information dans le hall principal du CHU lundi 12 février 2024 jusqu’à 16h00.

© D Poirier

"L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue, de parler des différents types d’épilepsie, d’expliquer la conduite à tenir en cas de crise convulsive et d’échanger avec les professionnels du CHU et les représentants de l’association Épilepsie France", explique le CHU de Besançon.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par des crises récurrentes et imprévisibles qui peuvent prendre différentes formes, allant des mouvements involontaires à la perte de conscience. Elle touche plus de 650 000 personnes en France, soit 1% de la population, dont la moitié sont des enfants. L’épilepsie peut apparaître tout au long de la vie avec 2 pics de déclaration que sont l'enfance et l'âge avancé : elle nécessite donc une collaboration entre pédiatre et neurologue.

Les causes de l’épilepsie sont multiples. Elles peuvent provenir de lésions du cerveau faisant suite à un traumatisme crânien, d’une malformation cérébrale, d’un AVC, d’une infection (encéphalite, méningite), d’une tumeur, avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique). L’errance diagnostique est fréquente : il n’est pas rare que les crises d’épilepsie soient attribuées à tort à de la spasmophilie ou à une dépression, avec pour conséquence un traitement inadapté, voire susceptible de provoquer ou d’aggraver les crises.

Quitter la version mobile