Opération de sensibilisation au CHU de Besançon pour la journée  mondiale de l’épilepsie

Publié le 12/02/2024 - 14:00
Mis à jour le 12/02/2024 - 12:45

À l’occasion de la journée mondiale de l’épilepsie, l'équipe neurologique et pédiatrique du CHU de Besançon organise, avec le concours d’Épilepsie France, une journée d’information dans le hall principal du CHU lundi 12 février 2024 jusqu’à 16h00.

 © D Poirier
© D Poirier

"L’objectif de cette journée est de sensibiliser le public à cette maladie neurologique insuffisamment connue, de parler des différents types d’épilepsie, d’expliquer la conduite à tenir en cas de crise convulsive et d’échanger avec les professionnels du CHU et les représentants de l’association Épilepsie France", explique le CHU de Besançon.

Qu’est-ce que l’épilepsie ?

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique caractérisée par des crises récurrentes et imprévisibles qui peuvent prendre différentes formes, allant des mouvements involontaires à la perte de conscience. Elle touche plus de 650 000 personnes en France, soit 1% de la population, dont la moitié sont des enfants. L’épilepsie peut apparaître tout au long de la vie avec 2 pics de déclaration que sont l'enfance et l'âge avancé : elle nécessite donc une collaboration entre pédiatre et neurologue.

Les causes de l’épilepsie sont multiples. Elles peuvent provenir de lésions du cerveau faisant suite à un traumatisme crânien, d’une malformation cérébrale, d’un AVC, d’une infection (encéphalite, méningite), d’une tumeur, avoir une origine génétique ou n’avoir aucune cause connue (épilepsie idiopathique). L’errance diagnostique est fréquente : il n’est pas rare que les crises d’épilepsie soient attribuées à tort à de la spasmophilie ou à une dépression, avec pour conséquence un traitement inadapté, voire susceptible de provoquer ou d’aggraver les crises.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Journée mondiale de l’épilepsie : un stand d’information au CHU de Besançon le 10 février

À l'occasion de la journée internationale de l'épilepsie, le CHU de Besançon se mobilise pour informer et sensibiliser le public à cette maladie neurologique encore trop méconnue. Le lundi 10 février de 9h à 16h, un stand d'information sera installé dans le hall principal de l'hôpital Jean-Minjoz.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

L’ARS présente les premiers résultats d’une enquête sur la leishmaniose en Bourgogne-Franche-Comté

L’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS BFC) a conduit l’an dernier une enquête de terrain dans la région pour détecter la présence d’insectes vecteurs d’une maladie parasitaire humaine et animale, la leishmaniose. Elle a également pour ambition de mieux connaître et prioriser les zoonoses et les maladies vectorielles (pathologies transmises par l’intermédiaire d’insectes ou de tiques par exemple, qui se nourrissent de sang).

Pour désengorger les urgences, L. Croizier souhaite une maison médicale de garde près du CHU de Besançon

Dans un courrier en date du 4 février 2025, le député du Doubs Laurent Croizier, demande au directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté la création d’une maison médicale de garde à proximité immédiate du CHU de Besançon. Pourquoi ?

Journée mondiale contre le cancer : la nutrition protectrice et la nutrition néfaste…

Avec environ 163.000 décès en 2021 en France, le cancer fait l'objet de nombreuses études et recherches. Que ce soit pour le cancer du côlon, du poumon, du sein ou de la prostate qui sont les plus nombreux, toutes les études convergent vers la mise en cause de différents facteurs. Notre diéteticienne bisontine, Valentine Caput, nous parle aujourd'hui, journée internationale contre le cancer, des facteurs nutritionnels identifiés...

La respiration : votre allié coupe-faim… avec notre coach anti-stress Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Le Mouv’ de Lou #3 – Comment évacuer le stress là où vous êtes… sans peur du ridicule

Depuis fin 2024, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois de janvier 2025 pour bien démarrer l'année !

Le comité de défense de la santé du Doubs demande l’instauration d’un “100 % Sécu”

Suite à l’annonce de la hausse des tarifs des mutuelles de 6 % en 2025, le comité de défense de la santé du Doubs alerte sur l’impact de ce changement pour les retraités. Il demande un "100 % Sécu" qui rembourserait à 100 % les soins de santé nécessaires, le tout en intégrant les mutuelles dans la Sécurité sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
0.89 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %