Opération de la dernière chance pour le FCSM, cédé au groupe de Jean-Claude Plessis

Publié le 11/08/2023 - 10:36
Mis à jour le 11/08/2023 - 15:43

Nouveau rebondissement dans l’affaire du FC Sochaux-Montbéliard, le groupe Nenking a signé la vente du club au profit de Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez réunis sous la bannière "FCSM 2028". Prochaine échéance, le passage devant la DNCG jeudi 17 août pour obtenir le maintien en National 1. 

 © Élodie R.
© Élodie R.

Dans un communiqué, le club a signalé que le groupe Nenking, propriétaire du FC Sochaux-Montbéliard, "a conclu ce mercredi 9 août un contrat de cession de l’intégralité de ses actions au profit d’un groupe d’acteurs économiques locaux". 

Regroupés sous la bannière "FCSM 2028" qui fait référence au 100e anniversaire du club, Jean-Claude Plessis et Pierre Wantiez, rejoint entre autres par Romain Peugeot, entendent donner un nouvel élan au club avec une ambition collective, celle "de sauver le club de la faillite et lui redonner toutes ses lettres de noblesse".

Le duo Plessis-Wantiez s’appuie également sur l’association Sociochaux "qui a démontré toute sa capacité de mobilisation ces dernières semaines" en réunissant à ce jour près de 250.000€ via sa cagnotte en ligne. Ils entendent ainsi "faire une réelle place à ses supporters".

Passage devant la DNCG le 17 août

Ce rachat permet surtout une dernière et ultime étape… un nouveau passage devant la DNCG ce jeudi 17 août prochain à 12h15 en vue d’obtenir son maintien en National 1. Une opération qui, en cas de succès, permettrait au club d’éviter le dépôt de bilan et la perte de son statut professionnel. 

Pour cela, le budget 2023/2024 doit avant tout être validé par la commission de contrôle des clubs professionnels. D’ici cette date, le groupe de repreneurs "va poursuivre son travail afin de compléter son tour de table avec d’autres acteurs soucieux de permettre au plus ancien club professionnel français de se redéployer et de redonner à tout son territoire sa fierté".

Dernière précision, comme cela avait été le cas avec la tentative de Romain Peugeot, le rachat de FCSM 2028 ne sera effectif qu’en cas de réponse positive de la DNCG qui viendrait alors "lever la condition suspensive contenue dans le contrat de cession et entériner le changement de contrôle effectif du FCSM".

Les joueurs de nouveau conviés à l'entraînement

Une situation qui a permis au club de retrouver une dynamique et un certain optimisme puisque les joueurs sochaliens, qui ne s’étaient plus entraînés depuis le 4 août 2023, ont été conviés à reprendre le chemin de l’entraînement dès ce lundi 14 août "afin de préparer au mieux les échéances à venir en National 1" précise le club.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

La Classic Grand Besançon se fait une place parmi les grands

Reliant Besançon à Montfaucon pour un total de 168 km et 2268 m de dénivelé positif, la Classic Grand Besançon sera la première course du triptyque cyclisme attendu en avril avec le Tour du Jura et le Tour du Doubs. Plus de 120 coureurs issus de 7 nations différentes et représentant 20 équipes sont attendues le 18 avril sur la ligne de départ. 

Tour du Doubs 2025 : des nouveautés et un parcours bien corsé pour la 40e édition…

La 40e édition du Tour du Doubs se déroulera dimanche 20 avril 2025, au surlendemain de la Classic Grand Besançon et au lendemain du Tour du Jura. Ludovic Fagaut, 1er vice-président du Département du Doubs, Jean-François Ducrot et Fabien Vardanéga, co-directeurs de l’évènement, ont présenté le parcours et les nouveautés.

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Football renforce sa lutte contre le racisme et l’homophobie

La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de football poursuit sa lutte contre les discriminations en instaurant une nouvelle procédure dédiée à la gestion des comportements racistes et homophobes sur les terrains, a-t-on appris dans un communiqué du 21 mars 2025. Cette initiative s’accompagne d’une campagne de communication visant à sensibiliser l’ensemble des acteurs du football régional.

Karaté : deux médailles pour le PKA, une démonstration de force à Orléans

Ce week-end des 22 et 23 mars 2025, l’Open International de Karaté 2025 s’est tenu au palais des sports d’Orléans, réunissant 1.400 compétiteurs venus de plusieurs nations, dont la France, la Belgique, le Japon, le Luxembourg, l’Angleterre, les Pays-Bas, l’Espagne et l’Italie. Une impressionnante délégation ukrainienne était également présente, témoignant du prestige et du niveau relevé de cette compétition qui attirent de plus en plus de compétiteurs chaque année.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
nuageux
le 28/03 à 21h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
73 %