Le contrôle a été opéré sur l’ensemble du département avec la participation des trois unités d’escadron départemental de sécurité routière accompagnées du renfort des compagnies de gendarmerie et de l’unité "maître chien" formée à la détection de stupéfiants.
"Nous espérions qu’il y ait moins d’infractions".Major Astié de l’escadron départemental de sécurité routière du Doubs (EDSR).
Le bilan de ce contrôle est impressionnant. "Nous espérions qu’il y ait moins d’infractions, car nous avions déjà réalisé une opération de ce type à la réouverture des boîtes de nuit", explique le Major Astié de l’escadron départemental de sécurité routière du Doubs (EDSR).
"Malheureusement, le nombre d’infractions relevées nous a confortés dans notre action. Heureusement que nous avons effectué ce contrôle, sinon de grave accidents auraient pu survenir", constate le Major.
365 véhicules contrôlées, 21 suspensions de permis et 38 mesures d’immobilisation
Il a été relevé 46 infractions sur 365 véhicules contrôlés (soit 370 personnes). Les plus graves étant :
- 5 conduites sous l’emprise de stupéfiants
- 16 conduites sous l’emprise de l’alcool avec un taux entre 0,40 et 0,74 mg/L d’air expiré (ce qui constitue un délit)
- 7 conduites sous l’emprise de l’alcool (cette fois-ci infraction contraventionnelle) en dessous de 0,40 mg/L d’air expiré
- 3 refus d’obtempérer (mais les individus ont été identifiés et seront appréhendés s’ils ne se présentent pas au poste.)
- 1 défaut d’assurance
- 2 pneus lisses
- 7 défauts de contrôle technique
- 1 non-port de la ceinture
- 1 téléphone au volant
- 1 départ malgré une demande d’immobilisation du véhicule
Au total, 21 permis ont été suspendus et 38 mesures d’immobilisation ont été prises par les forces de gendarmerie.