Opération "coup de poing" dans le Doubs : 365 véhicules contrôlés, 21 suspensions de permis…

Publié le 25/10/2021 - 11:43
Mis à jour le 25/10/2021 - 16:51

48 militaires de la gendarmerie du Doubs ont participé à un vaste contrôle routier dans la nuit de samedi 23 et dimanche 24 octobre 2021 de 4h00 à 7h00 du matin aux abords des boîtes de nuit le Teasing à Besançon, le Moulin Rouge à Taillecourt, la Cario Club à Mathey et sur l’axe Morteau-Valdahon.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le contrôle a été opéré sur l’ensemble du département avec la participation des trois unités d’escadron départemental de sécurité routière accompagnées du renfort des compagnies de gendarmerie et de l’unité "maître chien" formée à la détection de stupéfiants.

"Nous espérions qu’il y ait moins d’infractions".Major Astié de l’escadron départemental de sécurité routière du Doubs (EDSR).

Le bilan de ce contrôle est impressionnant. "Nous espérions qu’il y ait moins d’infractions, car nous avions déjà réalisé une opération de ce type à la réouverture des boîtes de nuit", explique le Major Astié de l’escadron départemental de sécurité routière du Doubs (EDSR).

"Malheureusement, le nombre d’infractions relevées nous a confortés dans notre action. Heureusement que nous avons effectué ce contrôle, sinon de grave accidents auraient pu survenir", constate le Major.

365 véhicules contrôlées, 21 suspensions de permis et 38 mesures d’immobilisation

Il a été relevé 46 infractions sur 365 véhicules contrôlés (soit 370 personnes). Les plus graves étant :

  • 5 conduites sous l’emprise de stupéfiants
  • 16 conduites sous l’emprise de l’alcool avec un taux entre 0,40 et 0,74 mg/L d’air expiré (ce qui constitue un délit)
  • 7 conduites sous l’emprise de l’alcool (cette fois-ci infraction contraventionnelle) en dessous de 0,40 mg/L d’air expiré
  • 3 refus d’obtempérer (mais les individus ont été identifiés et seront appréhendés s’ils ne se présentent pas au poste.)
  • 1 défaut d’assurance
  • 2 pneus lisses
  • 7 défauts de contrôle technique
  • 1 non-port de la ceinture
  • 1 téléphone au volant
  • 1 départ malgré une demande d’immobilisation du véhicule

Au total, 21 permis ont été suspendus et 38 mesures d’immobilisation ont été prises par les forces de gendarmerie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.66
ciel dégagé
le 18/01 à 12h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
77 %