Opération antiterroriste : les dix interpellés "endoctrinés par un prétendu imam"

Publié le 08/11/2017 - 14:01
Mis à jour le 08/11/2017 - 14:01

Le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a indiqué que parmi les dix personnes interpellées la veille en France et en Suisse dans le cadre d’une opération antiterroriste figurait un « prétendu imam » qui les avaient endoctrinés.

 ©
©
  • Neuf personnes, majoritairement connues des services de renseignement, ont été arrêtées le mardi 7 novembre 2017  en France dans les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne et une Colombienne de 23 ans a été interpellée en Suisse. 

Les dix personnes interpellées mardi matin "sont des jeunes pour la plupart qui avaient été endoctrinés par un prétendu imam, ce qui arrive hélas maintenant trop souvent", a-t-il déclaré, à l'issue d'une cérémonie d'accueil des nouveaux gardiens de la paix de la préfecture de police de Paris. 

"Des gens se proclament imam, embrigadent un certain nombre de jeunes, donc nous devons lutter contre ces phénomènes et interpeller avant que les attentats ne puissent se commettre", a ajouté le ministre. Selon une source proche de l'enquête, cet homme "qui s'était autoproclamé imam", était ressortissant suisse mais a été arrêté en France lors du coup de filet policier. 

"Nous nous sommes aperçus qu'ils projetaient des attentats sans en avoir vraiment déterminé la cible", a ajouté M. Collomb. Dix personnes de 18 à 65 ans ont été interpellées mardi matin, en région parisienne, dans le sud de la France et en Suisse. Elles participaient à un groupe de discussion de la messagerie cryptée Telegram, prisée des jihadistes, dans lequel ils "tenaient des propos inquiétants", ont indiqué mardi des sources proches de l'enquête. 

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.82
ciel dégagé
le 18/01 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
74 %