Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

Publié le 17/02/2025 - 16:43
Mis à jour le 17/02/2025 - 15:46

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Le cycle Open Business 2025 se déroulera à Besançon, Montbéliard et Vesoul entre mars et septembre. Quatre thématiques majeures seront abordées :

  • "Géopolitique : la nouvelle donne mondiale" (11 mars, Besançon) – Conférence animée par Pascal Boniface, directeur de l’IRIS, qui analysera l’impact des changements géopolitiques mondiaux sur les entreprises françaises.
  • "La guerre de l’énergie" (13 mai, Montbéliard) – Une réflexion sur la place centrale de l’énergie dans les rapports de force internationaux, avec l’expertise de Fabien Bouglé.
  • "La démocratie chamboulée" (12 juin, Vesoul) – Le journaliste Bruno Jeudy décryptera les crises démocratiques actuelles et leurs répercussions sur le monde économique.
  • "Les secrets de la parole performante du dirigeant" (23 septembre, Besançon) – L’ancien rédacteur en chef Thierry Watelet dévoilera les clés d’une communication efficace en entreprise.

Un format interactif

Les Open Business allient conférences, tables rondes et moments de networking. En 2025, une application web interactive sera mise en place pour permettre aux participants de poser des questions en direct et d’explorer des documents projetés.

Infos +

  • L’édition 2024 avait accueilli 631 participant(e)s, contre 545 en 2023. Cette année, l’événement entend battre de nouveaux records d’affluence.
  • Pour la première fois, un Open Business se tiendra à Montbéliard, grâce au soutien de Pays de Montbéliard Agglomération.

Infos pratiques

Les conférences se tiendront à partir de 19h00 dans les lieux suivants :

  • Besançon : Maison de l’économie, CCI Saône-Doubs
  • Montbéliard : Pays de Montbéliard Agglomération
  • Vesoul : ParcExpo70

Inscriptions gratuites sur openbusiness.cci.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une délégation de Bourgogne-Franche-Comté part en mission au Japon

Du 12 au 19 avril 2025, une délégation officielle de la Région Bourgogne-Franche-Comté se rend au Japon à l’occasion de l’Exposition universelle d’Osaka, sous le thème ”Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain”. Objectif : promouvoir les atouts économiques, touristiques et culturels de la région et renforcer les partenariats franco-japonais, notamment dans les domaines de l’alimentation durable, de la mobilité et de la robotique.

BGE Franche-Comté fête les 20 ans de Citéslab

Cette année, le service CitésLab souffle ses 20 bougies ! À cette occasion, BGE Franche-Comté souhaite célébrer deux décennies d’engagement dans les quartiers prioritaires de la Ville, jeudi 10 avril 2025 de 14h30 à 17h30 au café associatif Miroir du Monde, 1 place de l'Europe à Besançon.

Grand Besançon Métropole : un budget 2025 assumé malgré un contexte incertain

Grand Besançon Métropole (GBM) présentera jeudi 10 avril 2025 en fin de journée son projet de budget primitif 2025 devant le conseil communautaire. Ce budget, qui s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires débattues le 6 mars dernier, affiche la volonté suivante : "avancer, construire, innover, transformer", malgré un contexte économique incertain et des décisions nationales impactantes.

GBM veut renforcer sa stratégie emploi pour faire face à une conjoncture économique instable

Face à une conjoncture économique marquée par une instabilité persistante depuis 2020, Grand Besançon Métropole souhaite redoubler d’efforts pour répondre aux enjeux de l’emploi sur son territoire. Une stratégie globale est reconduite et amplifiée pour 2025, avec un budget de fonctionnement de plus de 900.000 € mobilisé. Le conseil de communautaire sera invité à prendre acte des actions lors de sa prochaine séance jeudi 10 avril.

Perte d'emploi de chefs d'entreprise en BFC : un record en 2024

Selon les données publiées par l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs, réalisé par l’association GSC en partenariat avec la société Altares, 2.074 cheffes et chefs d’entreprise de Bourgogne-Franche-Comté se sont retrouvés en situation de perte d’emploi en 2024, a-t-on appris mercredi 9 avril 2025.

Assurance habitation et auto : 28 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté ne déclarent pas leurs sinistres

Face à la hausse des tarifs d’assurance et à une inflation persistante, les assurés de Bourgogne-Franche-Comté adaptent leurs comportements. Plutôt que de frauder, ils optent pour la discrétion… quitte à y perdre à long terme. Une enquête publiée le 8 avril 2025 révèlent ces pratiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 14/04 à 03h00
Vent
0.62 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %