"On est là, on est là !..." Plus de 600 manifestants pour l'acte XIX des Gilets Jaunes à Besançon

Publié le 23/03/2019 - 18:18
Mis à jour le 16/04/2019 - 08:41

Sous le soleil et dans un esprit relativement bon enfant, entre 600 et 750 manifestants ont déambulé dans les rues de Besançon en début d’après-midi. Voulant rejoindre le quartier des Vaites, ils ont été bloqués à plusieurs reprises par les forces de l’ordre. Vers 18h, les manifestants se sont retrouvés vers 18h sur le secteur de Chamars à proximité de la préfecture du Doubs.

Besançon - 23 mars 2019 acte19 © DR captures twitter ©
Besançon - 23 mars 2019 acte19 © DR captures twitter ©

Après un acte XVII calme samedi dernier dans les rues de Besançon, les Gilets Jaunes se sont retrouvés comme tous les samedis place de la Révolution ce samedi 23 mars 2019 à partir de 14h.

Après quelques allocutions, notamment du Gilet Jaune Frédéric Villaume qui a accusé Macron et Castaner de "tuer la démocratie", le cortège est parti peu après 15h10. La préfecture du Doubs parle de 600 personnes à la manifestation. Pour les Gilets Jaunes, ils étaient entre 900 et 1.000.

Les manifestants ont emprunté la Grande Rue en passant par la place du 8 septembre et le square Saint-Amour pour ensuite rejoindre le pont de la République. Tous les samedis, les mêmes chants, les mêmes slogans "On est là. On est là, même si Macron ne veut pas, nous on est là. Pour défendre les salariés, pour défendre les retraités, pour défendre les Gilets jaunes, nous on est là…"; "On lâche rien…" ; "Descendez avec nous ! ; "il faut gueuler, mais pas devant la télé, il faut gueuler, mais dans la rue…"   et "Macron, démission Catsaner en prison…"

La préfecture du Doubs déclare vouloir défendre "la liberté de circulation"

Vers 16h, les manifestants ont emprunté la rue Fontaine Argent en direction des Vaites et ont été bloqués à hauteur de lycée professionnel Saint Jospeph afin de les empêcher de rejoindre la rue de Belfort. La préfecture du Doubs a tenu à rappeler que la manifestation n'avait toujours pas été déclarée, ni autorisée et a précisé que le barrage policier avait été mise en place afin de que les manifestants ne puissent pas perturber la circulation. Après avoir rebroussé chemin, ils ont à nouveau été bloqués en bas de la rue de Belfort à l'intersection avec la rue Chopard.

Vers 17h15, les gilets jaunes ont à nouveau emprunté le tunnel sous la citadelle et se sont retrouvés vers Chamars peu avant 18h.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

L’Abbé Pierre visé par 17 nouvelles accusations de violences sexuelles, la Fondation va changer de nom

L'Abbé Pierre est visé par 17 nouveaux témoignages l'accusant de violences sexuelles qui auraient été commises entre les années 1950 et les années 2000. Sa fondation va changer d'appellation, selon un communiqué, qui annonce également la fermeture définitive du lieu de mémoire dédié au religieux en Normandie.

Santé : un nouveau contrat de prévoyance pour tous les agents de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le jeudi 29 août 2024 à Besançon, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Patrick Ayache, vice-président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs et les organisations syndicales de la collectivité régionale ont signé un protocole d’accord et relatif à la mise en œuvre d’un contrat collectif à adhésion obligatoire en matière de prévoyance pour l’ensemble de ses agents.

Forte chaleur à Besançon : des cartographies pratiques, un dispositif de veille des séniors et les bons gestes accessibles à tous

Comme les Franc-Comtoises et les Francs-Comtois l’auront remarqué, c'est la canicule en ce moment. En cette période, Anthony Poulin, adjoint à la maire de Besançon en charge des Finances et de la mise en oeuvre des objectifs de développement durable, a présenté les dispositifs de communication et d'aides pour prendre soin de soi et des autres en cette période.

Hausse des tarifs postaux : ”Un nouveau coup de poignard dans le dos du service public” selon les syndicats

Le groupe La Poste a annoncé mercredi 24 juillet 2024 une augmentation de 6,8% des produits du service universel postal.En deux ans le groupe La Poste a augmenté de plus de 16% le prix des produits postaux et tout cela bien au-dessus de l’inflation sur deux années, dénonce le syndicat Sud PTT ce vendredi.

Journée mondiale de solidarité pour la migraine : zoom sur le traitement de la maladie en Bourgogne – Franche-Comté

Le 21 juin 2024, comme tous les ans, c’est la journée mondiale de solidarité pour la migraine. Pour l’occasion, l’association La Voix des migraineux et l’institut de sondage Opnion Way, ont soutenu une initiative de la société pharmaceutique Pfizer. Ainsi, plus de 4.000 personnes en France ont été interrogées sur le thème des migraines, laissant apparaitre des différences selon les régions…

Le Rassemblement national, un programme “au service des plus riches” ?

À dix jours du premier tour des élections législatives, l’intersyndicale a souhaité tenir une conférence de presse jeudi 20 juin 2024 à Besançon afin d’apporter son point de vue sur la situation. Elle a notamment voulu rappeler les mesures contre lesquelles l’extrême droite s’est opposée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.97
légère pluie
le 08/09 à 03h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
97 %