On a goûté pour vous le calendrier de l’avent de laGrange à Marnay…

Publié le 28/11/2022 - 17:33
Mis à jour le 29/11/2022 - 15:47

Chaque année, laGrange à Marnay propose un calendrier de l’avent version gourmande avec ses produits et des découvertes. Élodie et Alexane, journalistes pour maCommune.info et amatrices de boissons chaudes, ont testé pour vous les thés, tisanes et rooibos de ce calendrier particulier…

Un mot sur le packaging de ce calendrier…

Après avoir ôté la ceinture dorée qui ferme le calendrier, on l’ouvre comme un grand livre d’histoires de Noël. Les dessins qui décorent cette boîte sont très beaux et nous permettent d’entrer progressivement dans la douceur de l’univers de laGrange, surprises garanties !

On découvre ensuite comment on va pouvoir découvrir une saveur chaque jour… De petites portes arrondies numérotées accompagnées d’un dessin sur les thèmes de Noël et de l’hiver attisent notre curiosité. Avant de les ouvrir, on ne sait pas sur quoi on va tomber (c'est comme une boîte de chocolat). On sait qu’il y a des tisanes, des thés et des rooibos, mais quelles saveurs ? Au dos du calendrier, tout y est dévoilé avec la composition de chaque mélange. Mais nous, on a choisi de profiter de ce calendrier de l’avent "à l’aveugle" pour garder le mystère chaque jour !

© Alexane Alfaro

On goûte…

En ouvrant la première porte, on découvre alors la présentation de ce que l’on va pouvoir goûter. Il s’agit de petits pots en plastique avec un couvercle métallisé sur lequel on peut lire le nom de la création de laGrange et un QR code (on y reviendra après).

Le Tempête de neige ©

Pour ne pas tout vous dévoiler, nous n’allons pas vous décrire chaque mélange de chaque jour du calendrier, mais simplement nos préférés.

Pour Alexane, il y a le Golden Flower, un thé blanc à la fleur d’oranger et aux pétales de rose. Ce thé est très agréable et doux avec la fleur d’oranger qui arrive en premier suivie de près par les pétales de rose rouge. On a envie de se mettre sous un plaid avec un bouquin quand on le déguste !

Chouchou et Loulou est également bien placé dans le classement parce qu’il m’a surprise. Quand j’ai vu les grains de café vert, j’ai eu peur, parce que je déteste le café en général. Ces grains sont accompagnés de baies de goji, de maté, d’açaï, de betteraves et d’hibiscus blanc. C’est délicieux et la couleur rose dans la tasse est canon. Ce thé est suave et fruité avec un léger goût de café, mais très très léger en fin de bouche. Ça donne une pointe de caractère, c’est très agréable.

Autre découverte, LE thé de Noël de ce calendrier avec ses épices, ses morceaux de cannelle, de pomme et de vanille, ses amandes effilées et son thé noir. Il s’appelle Père Fouettard. Il est particulièrement bon à déguster le matin. Et sans chercher à faire un jeu de mots à tout prix, ce thé donne vraiment un petit coup de fouet et nous emmène tout schuss dans l’univers de Noël.

Autre belle découverte dans le top avec de très différentes saveurs que le précédent : le Vachement Sympa, parce qu’il est franchement vachement sympa. Quand ouvre la petite boîte, c’est comme si on ouvrait la porte d'un magasin de bonbons. Et quelle couleur intensément rouge/rose dans la tasse ! Ce thé est en fait une tisane composée notamment d’hibiscus, de pomme, d’écorces de cynorhodon, de baies de sureau, de feuilles de mûrier, de framboises, etc. Il y également un ajout de sucre qui intensifie légèrement le côté acidulé de certains ingrédients. Cette tisane est puissante !

Et puis il y a le White is white. En ouvrant sa petite boîte, en attendant que l'eau chauffe, je n'ai pas pu résister à l'envie de croquer dans ces petits grains de riz soufflés. Bon concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la bouche en faisant ça... Il vaut mieux attendre l'eau chaude. Une fois le tout infusé, c'est une tasse d'exotisme qui s'offre à nous. La banane, la noix de coco et l'amarante se libèrent pour délivrer des notes légères, mais reconnaissables. C'est doux, vraiment doux. On s'imagine devant la cheminée un soir d'hiver...

Le White is white © Alexane Alfaro

Pour Élodie, le rooibos Pêche de vigne bio remporte le haut du classement. Il a une très bonne odeur et on n’est pas déçu par le goût. On reconnaît bien le rooibos et la pêche qui apporte une touche gourmande pour un mélange peu sucré. Parfait pour commencer la journée de bonne humeur ou lors d’un goûter gourmand.

Ensuite Envie de fraise propose un thé noir accompagné de morceaux de fraises et de feuilles de fraisier. Il est très bon et la fraise est très marquée aussi bien à l’odeur qu’au goût. Il est idéal pour s’initier au thé noir, car la fraise atténue vraiment son amertume, c’est un bel assemblage.

Un classique, mais incontournable : Thé maté bio. Ici, le maté est nuancé par la figue, les écorces d’oranges et de citron. Il pourrait être très apprécié par les amateurs de thés légers. Il est très appréciable le matin pour commencer la journée en douceur…

Enfin, le palmarès d’Élodie se termine par Armand Gourmand bio. Une infusion mêlant à la fois de la pomme, de l’hibiscus, de la papaye, de l’ananas des écorces d’orange et des bleuets bleus. C’est un mélange gourmand grâce à l’hibiscus qui est très présent. Son odeur est envoutante. Agrumes et ananas sont discrets, c’est une infusion très agréable pour une dernière petite gourmandise avant d’aller dormir…

En conclusion, aucune mauvaise surprise dans ce calendrier de l’avent de grande qualité tant par son packaging que par ses saveurs. Chaque jour est une ode à la découverte et tout le monde peut s’y retrouver. C’est une vraie belle aventure gustative qui nous est proposée ici… On recommande chaudement !

Super pratique !

Sur chaque contenant de ce calendrier, figure un QR code. Il nous emmène directement sur le site internet de laGrange et nous permet de tout savoir sur le mélange que l'on déguste.

© Alexane Alfaro

Infos +

  • Ne jetez pas les contenants du calendrier ! Ils peuvent être réutilisés pour conserver du thé, mais aussi pour toute autre chose comme des épices, des graines, etc. AU bureau, ces petites boites peuvent également ranger les punaises et autres trombones ou pâte à fixe. Enfin, pour les bricoleuses et les bricoleurs, on peut aussi penser à y entreposer des perles, des vis, des aiguilles, etc. Ce serait dommage de les jeter et de ne pas leur donner une seconde vie…
  • Nous avons utilisé des sachets de thé en tissus pour tester ce calendrier.

À propos de laGrange à Marnay...

C’est à Marnay, cité comtoise de caractère en Bourgogne Franche-Comté, que laGrange prend racine.Dans cette commune chargée d’histoire, moderne et dynamique, Barbara et Vincent ont d’abord grandi, puis se sont construits et impliqués pour créer leur société en 1996.D’abord dans le négoce du sucre, puis du café et du thé, l’entreprise ne cesse d’évoluer grâce au travail bien ficelé de Barbara et Vincent. Elle organise et coordonne le travail tandis que lui sillonne les routes de France et l’ouest de l’Europe. Rapidement, de nouveaux bureaux sont construits et l’équipe s’agrandit. En 2002, à la naissance de leur troisième enfant, ils engagent leur premier collaborateur.

De son côté, Barbara souhaite retrouver un contact direct avec les clients. Elle conçoit alors le projet d’une boutique.Le premier point de vente est ouvert en 2006 et permet de sentir l’attrait des clients pour les produits qu’elle sélectionne. L’évolution est fulgurante jusqu’en 2010 où, accompagnés de cinq collaborateurs, Barbara et Vincent investissent dans une ancienne grange au cœur du village, qui donnera le nom à leur marque quatre ans plus tard.Avant toute chose, Barbara et Vincent se nourrissent des différentes cultures rencontrées à travers leurs voyages et expériences. Enthousiastes à raconter leurs aventures, du Costa Rica à la Chine en passant par l’Inde ou le Sri Lanka, les actions des fondateurs de laGrange sont guidées par leur credo : susciter des émotions.

En septembre 2018, Vincent remporte la distinction de Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur, faisant de lui le premier Français de l’histoire à recevoir ce titre. Barbara, quant à elle, s’investit dans d’autres missions, mais garde un œil attentif aux tendances de l’univers des infusions et des thés. Aujourd’hui, laGrange met en avant son authenticité et son expertise, et continue à se développer dans le respect de son bien-fondé

Infos pratiques

  • Calendrier de l’avent de laGrange infusions thés
  • Prix 39,50€
  • Ce calendrier existe en version café au même prix 
  • Site internet : www.maison-lagrange.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Booster l’attractivité des hébergements du Doubs : 75 professionnels réunis à Baume-les-Dames pour dynamiser leur entreprise 

Doubs Tourisme a convié une centaine d’hébergeurs du département à une rencontre pour tenter de répondre à la problématique suivante : comment booster l’attractivité des hébergements du Doubs ? Ainsi, le 20 février 2025, l’univers du tourisme s’est réuni au centre d’affaires de Baume-les-Dames…

Le surendettement en hausse dans le Doubs : qui sont les personnes surendettées et pourquoi ?

VIDÉO • En 2024, le nombre de dossiers déposés auprès de la commission de surendettement du département du Doubs s’élève à 1.125, soit une hausse de 12,3% en un an. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, et le directeur départemental de la Banque de France, Laurent Quinet, ont présenté l’évolution du phénomène de surendettement et les dispositifs mis en oeuvre dans le territoire jeudi 20 février 2025.

Retraites : François Bayrou réagit au déficit “immédiat” de 6 milliards qui “dérivera à 30 milliards dans les années qui viennent”

Le déficit "immédiat" du système des retraites est de six milliards d'euros et "il dérivera vers 30 milliards dans les années qui viennent", a affirmé jeudi 20 février 2025 François Bayrou, se référant au rapport de la Cour des comptes qui venait de lui être remis.

Un budget “ambitieux” et “rigoureux” de 223 millions d’euros pour la Ville de Besançon

Lors du prochain conseil municipal de la Ville de Besançon, la majorité présentera aux élus locaux les prochaines orientations budgétaires définies pour l'année 2025. L’élu en charge de l’Économie et des Finances, Anthony Poulin, a détaillé la composition de ce budget 2025 lors d’une conférence de presse ce mercredi 19 février à l'Hôtel de ville de Besançon. 

Coeurdor à Mamirolle et Maîche : 38 personnes menacées de licenciement, des élus montent au créneau

L’avenir de l’entreprise Coeurdor, spécialisée dans la fabrication d’ornements pour l’industrie du luxe, est en suspens. Un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) menace 38 salariés, soit un quart des effectifs, sur les sites de Maîche et Mamirolle. Une annonce qui suscite la colère des élus locaux et des représentants du personnel. Une rencontre s'est tenue lundi 17 février à Maîche.

Hausse de la TVA sur les chaudières : un ”coup de massue” pour les professionnels et les consommateurs, déplore la Capeb Haute-Saône

La nouvelle a fait l'effet d'une bombe dans le secteur du bâtiment. À compter du 1er mars 2025, la TVA sur l'installation des chaudières à très haute performance énergétique (THPE) passera de 10 % à 20 %. Une décision actée dans la Loi de Finances 2025 qui inquiète fortement les professionnels du chauffage, mais aussi les consommateurs. Julien Faure, président de la Capeb (syndicat patronal de l'artisanat du bâtiment Haute-Saône), ne cache pas son inquiétude dans un communiqué du 18 février.

La police nationale en mission séduction à Planoise

Dans le cadre de la grande campagne de recrutement de policiers adjoints pour le département du Doubs, la Direction interdépartementale de la police nationale 25 a organisé, en partenariat avec France Travail, une rencontre avec des potentiels candidats dans les locaux de l’organisme situé dans le quartier de Planoise à Besançon ce mardi 18 février 2025. 

Consommation des jeunes en BFC : des achats qui ne suivent pas toujours leurs convictions

Chaque année, le Teenage Lab de Pixpay dresse un état des lieux des habitudes de consommation des 10-18 ans en France. Pour cette cinquième édition, les résultats publiés mardi 18 février 2025 révèlent des tendances marquantes : une hausse des dépenses, une adoption massive du paiement mobile et des comportements paradoxaux entre conscience écologique et attrait pour la fast fashion et le numérique. Focus sur les adolescents de Bourgogne-Franche-Comté et leur rapport à l’argent.

Open Business 2025 : un cycle de conférences pour éclairer les dirigeants sur les défis de demain

L’édition 2025 du cycle de conférences Open Business, organisé par la CCI Saône-Doubs, se veut un rendez-vous incontournable pour les chef(fe)s d’entreprise et les acteurs économiques de la région. Avec sa programmation et des intervenants de renom, ces rencontres visent à décrypter les grandes mutations qui façonnent notre époque.

Rencontrer son partenaire : au diable les applis et vive les célibataires sérieux !

PUBLI-INFO • Depuis quelque, temps déjà, les applications de rencontre n'ont plus le vent en poupe. On peut le comprendre puisque, sur internet, rien n'est plus simple que de se cacher derrière un profil alléchant et une photo qui fait rêver. Chez "Coup de coeur, rien de tel ! Avec Stéphanie Bergey, l'authenticité est au rendez-vous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
82 %