On célèbre cette année la 42ème édition des Olympiades des métiers. Elles s’adressent aux jeunes de 22 ans maximum, quel que soit leur statut (lycéen, étudiant, apprenti, salarié, stagiaire…) et a pour but de valoriser les métiers et l’enseignement professionnel.
Sur 311 candidats inscrits en Franche-Comté, 240 ont été sélectionnés pour participer aux épreuves régionales qui se sont déroulées en début d’année. 27 jeunes ont finalement été choisis pour participer à la finale nationale.
Plus de 800 candidats représentant 50 métiers
Les heureux lauréats ont été accueillis lundi soir, à l’hôtel de région à Besançon. Ils y ont été reçus par la présidente du Conseil régional, Marie-Guite Dufay et le préfet de région, Christian Decharrière et ont reçu leur félicitation. « Nous surévaluons aujourd’hui les filières classiques : collège, lycée, faculté… alors que l’artisanat a prouvé à plusieurs reprises qu’il était une voie de réussite », est intervenu ce dernier.
Trois jours d’épreuves attendent maintenant les lauréats francs-comtois qui devront confronter leur savoir-faire face à plus de 800 autres candidats. Au total, 50 métiers seront représentés. La prochaine étape pour les candidats sélectionnés à l’issue de la finale nationale sera la compétition internationale qui se déroulera du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig en Allemagne.