Œuf cocotte Florentine au Mont d’Or et ses croûtons frits

Alors que l’automne semble bien s’installer en Franche-Comté, voici une recette tirée du dernier numéro de Comtois en Cuisine. Prenez des oeufs, du Mont d’Or et des épinards et vous obtenez un plat simple à réaliser, original et à déguster chez soi alors que le froid pointe le bout de son nez…

©

Préparation : 15 MIN I Cuisson : 22 MIN

Ingrédients pour 4 personnes

Progression de la Recette  

Préchauffez le four à 190 °C (th.6/7).

Équeutez  et lavez les épinards. Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre, ajoutez les épinards, du sel, du poivre et faites cuire rapidement jusqu’à évaporation de leur eau. Faites fondre le reste du beurre, pour badigeonner les 4 ramequins. Répartissez au fond de chacun un lit d’épinards. 

Coupez le Mont d’Or sans croûte en petits morceaux et mettez-le dans une casserole. Ajoutez la crème et poivrez. Faites fondre le tout à feu doux. Gardez au chaud au bain-marie. 

Coupez le pain en dés, pelez l’ail et coupez-le en deux en ôtant les germes. Faites chauffer l’huile et le sel (1 pincée) dans une poêle, faites cuire tout doucement les morceaux d’ail pendant 5 min, puis retirez-les, ajoutez les dés de pain, faites dorer tout doucement à feu doux en les remuant régulièrement pour les faire dorer sur toutes les faces, puis retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant. 

Placez les ramequins dans un plat à four, cassez et déposez un œuf dans chacun, versez de l’eau à mi-hauteur des ramequins, mettez au four 10 à 12 min, le jaune doit être onctueux.  Retirez les ramequins du four, nappez le contour des jaunes de la crème de Mont d’Or, puis dégustez avec les croûtons frits.

Quitter la version mobile