"Les résultats sont enthousiasmants", nous indique le CHU. Le dispositif, en cours de développement, permet de proposer une alternative aux autres dispositifs existants comme la ventouse ou les forceps.
"Odon Assist" Il est composé de trois éléments : un manchon en plastique, un anneau gonflable et un applicateur.
"L’objectif est de venir placer un anneau gonflable autour de la tête du bébé en prenant appui sur les os du crâne et les parois maternelles. Une fois gonflé, l’anneau reste en place et le médecin peut faire progresser la tête du bébé dans le bassin maternel grâce à deux poignées situées aux extrémités du manchon en plastique", explique le CHU qui indique que ce dispositif ne laisse pas de marque significative de l'instrument sur la tête du bébé (c’est aussi l’un des grands intérêts de ce dispositif) et a un taux moins important de jaunisse.
Des femmes volontaires pour participer au dispositif
Entre décembre 2019 et mai 2021, 2.191 femmes enceintes se sont vues proposer la possibilité de participer à ce projet de recherche. "En cas d’acceptation, et si l’accouchement nécessitait une assistance instrumentale, le dispositif Odon AssistTM pouvait alors être utilisé", précise le CHU qui est enthousiaste avec un taux de succès proche de 90 % (et aucune césarienne n’a été réalisée).