"Odon Assist" : un nouveau dispositif testée au CHU de Besançon pour aider à l’accouchement 

Publié le 02/02/2024 - 10:21
Mis à jour le 02/02/2024 - 10:21

Seuls deux centres dans le monde ont pu évaluer les performances de Odon AssistTM chez des patientes nécessitant une assistance instrumentale lors de l’accouchement, le Southmead Hospital à Bristol en Angleterre et le CHU de Besançon, indique l’hôpital dans un communiqué jeudi 1er février 2024.

 © CHU
© CHU

"Les résultats sont enthousiasmants", nous indique le CHU. Le dispositif, en cours de développement, permet de proposer une alternative aux autres dispositifs existants comme la ventouse ou les forceps.

"Odon Assist" Il est composé de trois éléments : un manchon en plastique, un anneau gonflable et un applicateur.

"L’objectif est de venir placer un anneau gonflable autour de la tête du bébé en prenant appui sur les os du crâne et les parois maternelles. Une fois gonflé, l’anneau reste en place et le médecin peut faire progresser la tête du bébé dans le bassin maternel grâce à deux poignées situées aux extrémités du manchon en plastique", explique le CHU qui indique que ce dispositif ne laisse pas de marque significative de l'instrument sur la tête du bébé (c’est aussi l’un des grands intérêts de ce dispositif) et a un taux moins important de jaunisse.

Des femmes volontaires pour participer au dispositif

Entre décembre 2019 et mai 2021, 2.191 femmes enceintes se sont vues proposer la possibilité de participer à ce projet de recherche. "En cas d’acceptation, et si l’accouchement nécessitait une assistance instrumentale, le dispositif Odon AssistTM pouvait alors être utilisé", précise le CHU qui est enthousiaste avec un taux de succès proche de 90 % (et aucune césarienne n’a été réalisée).

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.45
nuageux
le 23/11 à 12h00
Vent
0.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
97 %