Octobre rose : un défi connecté invitant à bouger pour inciter au dépistage

Publié le 01/10/2024 - 16:21
Mis à jour le 01/10/2024 - 16:38

Dans le cadre d’Octobre Rose, mois de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, le centre régional de coordination des dépistages des cancers – Bourgogne Franche-Comté (CRCDC – BFC) organise un défi connecté du 14 octobre au 3 novembre 2024. L’objectif : réaliser en équipe un maximum de pas et, pour les plus motivés, relever chaque semaine différents challenges.

 © D Poirier
© D Poirier

La pratique d’une activité physique régulière permettant de réduire les risques de cancer, le CRCDC-BFC espère ainsi, à travers ce défi ludique, sensibiliser les participants au cancer du sein et à l’importance de son dépistage. 

Pour cette troisième édition, le défi reste gratuit et ouvert à toutes et tous. Les seules récompenses du défi seront "d’avoir pratiqué une activité physique régulière et d’avoir participé à une action de sensibilisation en santé" prévient le CRCDC.

Un défi réalisable en équipe

Pour participer, il suffit de télécharger gratuitement l’application dédiée sur smartphone - Kiplin -, de rentrer le code d’inscription CRCDCBFC2024, et de commencer à marcher ou courir.

En équipe de cinq personnes maximum, il est possible de relever les différents défis, comme par exemple répondre à un quiz, affronter une autre équipe sur une journée ou encore réaliser plus de 8.000 pas quotidiens. Un classement en temps réel individuel et par équipe permettra ainsi d’inciter au quotidien les participants à se dépasser. 

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et le défi est réalisable jusqu’au 3 novembre 2024. 

Infos +

  • Octobre Rose est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, plus de 60.000 nouveaux cas sont détectés en France. Tous les deux ans, les Bourguignonnes-Francs-Comtoises de 50 à 74 ans sont invités à réaliser leur examen de dépistage du cancer du sein. Or, la participation à ce dépistage reste trop faible estime le CRCDC : 46,5 % pour la période 2021-2022 en France.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %