Octobre rose : les actions de sensibilisation à la polyclinique et la clinique Saint-Vincent

Publié le 30/09/2024 - 09:50
Mis à jour le 30/09/2024 - 11:45

Dans le cadre d’Octobre rose, des actions de sensibilisation au cancer du sein seront menées au sein des deux établissements Elsan de Besançon à la polyclinique de Franche-Comté et à la clinique Saint-Vincent notamment les 9 et 10 octobre 2024 lors de deux journées d’animation.

 © Image libre de droit
© Image libre de droit

Les deux établissements se mobilisent pour soutenir des causes locales qui s’investissent au quotidien à leurs côtés dans la lutte du cancer du sein. Cette année la polyclinique a décidé de soutenir OncoDoubs et la clinique Saint-Vincent les Dragon Ladies.

Une exposition d’art, dès le 2 octobre 2024, animera les deux établissements afin de mettre en avant des artistes locaux et la société Ibride dont le mobilier et la décoration viendront parsemer les locaux. Un pourcentage des ventes sera remis fin octobre aux deux associations soutenues.

Deux journées d’animations encadrées par des associations locales viendront s’ajouter au programme.

Le 9 octobre, des ateliers informatifs et de bien-être gratuits seront ainsi proposés tout au long de la journée à la polyclinique. Les ateliers sont ouverts aux patients, aux visiteurs et aux soignants.

Les activités 

  • Stands d’informations et d’échanges avec les associations engagées autour du cancer du sein : la Ligue contre le cancer, Vivre comme avant, Onco-Doubs, Dragon Ladies, Arc en Ciel, Derma Ink, Les bonnets Roses (vente de coussins), Céline Bruchet sexothérapeute/thérapeute de couple. 
  • Stands « Être féminine après un cancer » : Prothèses mammaires et lingerie adaptée (Proteor), Prothèses capillaires (Institut capillaire Karine). 
  • Stands tenus par l’infirmière d’HDJ d’oncologie pour présenter le parcours de soins de la patiente atteinte d’un cancer du sein en Oncologie, la psychologue, les diététiciennes. 

Les ateliers participatifs sur inscription : 

  • Démonstration de l’autopalpation mammaire sur un buste en silicone par un radiologue et Clémence Rozier de la Ligue contre le cancer : hall d’accueil à 10h, 11h, 13h, 15h - durée 45 min. Groupe de 15.
  • Réflexologie plantaire par Isabelle Palenciano : Salle 185 à la mat1, de 10h à 17h, durée 30 min.  
  • Relaxation, gestion du stress, hypnothérapie par Frédérique Roussel : Salle au C2, 3 séances 10h30, 14h, 15h, durée 45 min/1h. Groupe de 8.
  • 3 ateliers massage par Elodie Cizel : 10h30 soin des mains,  13h30 soin du visage, 15h15 méditation/automassage  Salle 216 en HDJ 2ème étage, durée 1h15. Groupe de 6
  • APA/renforcement musculaire par Justine Mougin : Salle d’attente 2ème étage, de 10h à 12h, durée 30 min. Groupe de 6.
  • Massage individuel au choix (dos, mains, pieds) par Chantal Pépiot : Salle en HDJ au 2ème étage, à partir de 10h30, durée 30 min. 

Inscription au 03.81.41.81.28 ou marlene.poinsard@pfcbesancon.fr ou pic.raq@pfcbesancon.fr

À la clinique Saint-Vincent le 10 octobre 2024 la ligue du cancer du sein sera présente  pour sensibiliser les équipes aux gestes de prévention par autopalpation. Une soirée inaugurale mettra également en avant les artistes le temps d’une visite guidée.

Le vendredi 18 octobre 2024 au sein de l’hôpital de jour de Saint-Vincent les patientes du parcours post cancer du sein seront chouchoutés lors d’activités bien-être.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Hacking Health Besançon prépare sa 9e édition et renforce son écosystème d’innovation en santé

Depuis sa création en 2017, Hacking Health Besançon (HHB) poursuit sa mission : transformer les idées des professionnels de santé, patients ou aidants en solutions concrètes. Cette dynamique se concrétise à travers un événement annuel, le marathon d’innovation en santé, dont la neuvième édition se tiendra du 17 au 19 octobre 2025.

Simulation à taille réelle de catastrophe sanitaire à l’université Marie et Louis Pasteur

Le département universitaire de médecine d’urgence (DUMU) de l’UFR des Sciences de la Santé de l’université Marie et Louis Pasteur a organisé en février dernier une masterclass d’exception dédiée à la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles (SSE). Cet événement a rassemblé des experts de renom et a proposé une approche immersive avec des travaux pratiques et des simulations grandeur nature précise l’université dans un communiqué du 10 avril 2025. 

Nouveau Nutri-Score dans les rayons : on fait le point avec l’UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort

Alors que le nouveau Nutri-Score, l’étiquettage nutritionnel présent sur de nombreux emballages alimentaires évolue depuis un arrêté du 14 mars 2025, on a souhaité faire le point avec Jean-Pierre Courtejaire, administrateur de l’association de consommateurs UFC Que Choisir Doubs-Territoire de Belfort pour en savoir plus.

Le Mouv’ de Lou #4 – Détendre la chaine postérieure du corps en utilisant une balle de tennis !

Le Mouv' de Lou • Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour se détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps. Voici le Mouv’ du mois d'avril 2025...

Des patients standardisés recherchés pour les examens de médecine de l’université Pasteur

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

À Besançon, trois réunions de sensibilisation sur le moustique tigre

Présent à Besançon depuis janvier 2023, le moustique tigre fait l'objet d'une surveillance accrue en raison des risques sanitaires et des nuisances qu'il représente. Pour lutter efficacement contre sa prolifération, la Ville de Besançon, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et Promotion Santé BFC organisent trois réunions publiques d'information et de sensibilisation dans la capitale du temps. 

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %