Octobre Rose : plusieurs actions contre le cancer du sein au CHU de Besançon

Publié le 03/10/2022 - 13:59
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:04

Octobre Rose est le mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Le CHU de Besançon se mobilise aux côtés de ses équipes avec l’organisation de nombreuses actions qui viendront rythmer tout le mois d’octobre.

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme avec 59 000 nouveaux cas chaque année en France. Il représente également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Il existe deux principaux moyens d’agir : la prévention, pour adopter les bons gestes au quotidien et le dépistage organisé, dès 50 ans, pour favoriser la détection précoce de ces cancers.

Dans le cadre d'Octobre Rose, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein, le CHU de Besançon organise de nombreuses actions, que vous pouvez retrouver ci-dessous.

L’autopalpation : une pratique pour les femmes de tous âges

"L’autopalpation consiste à examiner soit même ses seins afin de déceler une éventuelle anomalie qui nécessiterait alors d’aller consulter son médecin traitant ou son gynécologue. C’est un examen très simple qu’il faut répéter tous les mois, après la période de menstruation, lorsque les seins ont leur taille et leur apparence habituelles.

L’autopalpation s’adresse à toutes les femmes, notamment les jeunes femmes, dès l’âge adulte, et tout au long de la vie. Ce geste peut favoriser la détection précoce d’un cancer du sein, ce qui joue un rôle primordial dans la prise en charge du cancer et le type de traitement proposé à la patiente.

Des séances d’autopalpation seront organisées tout au long du mois d’octobre spécifiquement pour les personnels féminins du CHU. Une vidéo de démonstration d’autopalpation accompagnée des conseils du Dr. Yolande Maisonnette-Escot, gynécologue au CHU, sera diffusée courant octobre sur nos outils digitaux et réseaux sociaux.

L’importance du dépistage organisé dès 50 ans

Le dépistage organisé du cancer du sein s’adresse aux femmes âgées de 50 à 74 ans : tous les deux ans, elles sont invitées à faire une mammographie de dépistage.

Le cancer du sein se guérit dans neuf cas sur dix. Plus une lésion cancéreuse est détectée tôt, plus grandes sont les chances de guérison et moins lourds sont les traitements.

Une deuxième vidéo rappelant l’intérêt majeur de participer à ce dépistage, a été réalisée avec le Dr Loïc Chaigneau, cancérologue au CHU. Elle sera également diffusée courant octobre sur les supports numériques du CHU.

Une Flashmob avec les professionnels du CHU

C’est une première au CHU de Besançon : une Flashmob avec les personnels du CHU pour une grande cause de santé publique.

 Cette Flashmob, ouverte à tous les agents du CHU, se déroulera le jeudi 13 octobre à 13 heures sur le parvis de l’hôpital. Un groupe de patientes suivies en cancérologie y participera également. 

La marche nordique : une action de prévention primaire

L’activité physique joue un rôle essentiel dans la prévention primaire des cancers et participe à la diminution du risque de récidive.

Le CHU propose une initiation à la marche nordique sur un parcours de 7 kilomètres le vendredi 21 octobre à 16 heure, au départ de la Maison des familles située derrière le CHU.

  • Boucle de 7 km – Durée 1 h 30
  • Prêt de bâtons de marche (sur remise d’un chèque de caution)
  • Inscription obligatoire par mail : sbey@chu-besancon.fr ou par téléphone : 03 81 21 86 20
  • Nombre limité de participants

 La reconstruction mammaire : en parler et échanger

La reconstruction mammaire fait partie de la prise en charge du cancer du sein même si elle n’est aujourd’hui envisagée que par un tiers des patientes qui ont eu une mastectomie.

Une soirée d’information et d’échanges sera animée le vendredi 21 octobre à 18 heures par des médecins et soignants du service de gynécologie et un chirurgien plasticien. L’objectif de cette rencontre est d’aborder les différentes techniques de reconstruction mammaire et d’échanger librement avec deux patientes, l’une déjà reconstruite, l’autre non, qui apporteront leur témoignage quant au choix qu’elles ont fait après leur mastectomie.

  • De 18 heures à 19 h 30 – CHU – Site Jean-Minjoz – Bâtiment vert
  • Information et inscription – Service de gynécologie : 03 81 21 86 20
  • Nombre limité de places

Un CHU en rose

Pour marquer la participation des équipes du CHU les plus impliquées dans la prise en charge du cancer du sein, les personnels des pôles cancérologie, mère-femme et imagerie porteront des masques chirurgicaux de couleur rose tout au long du mois d’octobre.

Et pour l’ensemble de l’établissement, le CHU se pare de rose :

  • Un changement de couleur sur les logos et bannières de nos outils web et réseaux sociaux ainsi que sur les supports de communication interne ;
  • Des visuels Octobre rose dans le hall d’entrée principal et le hall du pôle cancérologie-biologie."

(Communiqué de presse)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Dry january : l’alcool n’est pas un “carburant sain” pour notre corps

Tandis que le "dry January", le mois sans alcool, fait de plus en plus d'adeptes - on parle de 8 millions de personnes dans le monde pour 2023 -, il permet au moins de faire le point sur notre consommation et ses conséquences ! Ce mercredi 15 janvir 2025, notre diététicienne-nutritionniste bisontine, Valentine Caput, nous parle des conséquences de la consommation d'alcool sur notre corps et des bienfaits d'un mois sans...

Nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires dédié à la formation et ouvert aux patients à Besançon

Accolé au CHU, le nouveau centre d’enseignement et de soins dentaires a été inauguré mardi 14 janvier 2025 en présence d’élus, de praticiens dirigeants et des responsables de ce nouveau lieu de formation à Besançon. 

Micronutrition et activité physique adaptée réunies au centre Moveos à Besançon

À partir du 22 janvier 2025, Pauline Toitot, diététicienne, ouvrira un bureau au coeur de la salle d’activité physique adaptée (Apa) Moveos à Besançon. Objectif : offrir aux adhérents et non adhérents ”une démarche de soin globale” grâce à la complémentarité de l’Apa et de la nutrition pour la prise en charge de nombreuses pathologies.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté devient agence ambassadrice du don d’organes, tandis que l’opposition à ce geste progresse

Devant une centaine de professionnels, de représentants d’usagers et d’experts, réunis le 8 janvier 20 25 à Quetigny pour une journée d’échanges sur les prélèvements et greffes d’organes et de tissus, l’ARS Bourgogne-Franche-Comté s’est engagée ”Agence ambassadrice” du don d’organes. Une étape symbolique et opérationnelle forte, pour un geste qui sauve des vies.

Anne Sallé, la première monitrice en méthode coach-respiration de France est installée à Besançon

Respirer pour mieux gérer les stress ? Anne Sallé, journaliste formatrice en communication et prise de parole en est convaincue pour l’expérimenter au quotidien. Engagée dans la lutte contre les stress, la Bisontine a décroché le titre de ”monitrice en méthode coach-respiration®", a-t-on appris jeudi 9 janvier 2025. Elle est la toute première en France.

Grippe : la Bourgogne-Franche-Comté fortement touchée par l’épidémie

La grande région est actuellement fortement touchée par l’épidémie de grippe et les infections respiratoires aigües. Cela a pour conséquence directe de créer des tensions importantes et continues sur le système de santé. Dans un communiqué du 8 janvier 2025, l’agence régionale de santé (ARS) appelle ainsi à la solidarité et à la vigilance.

Une cérémonie des voeux entre musique et rétrospective pour le CHU de Besançon

Environ 300 personnes étaient réunies mardi 7 janvier 2025 au grand Kursaal de Besançon pour assister à la cérémonie des voeux du CHU de Besançon placée sous le slogan "Engagés pour votre santé". Entre jeux et intermèdes musicaux, une rétrospective de l’année 2024 a été réalisée par les institutionnels présents. 

Faute médicale à la naissance : l’hôpital Nord Franche-Comté condamné à indemniser un homme handicapé

L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC), implanté près de Belfort, a été condamné à verser près de 1,5 million d'euros à un jeune homme lourdement handicapé depuis une faute médicale survenue lors de sa naissance en 1998, a-t-on appris mardi 7 janvier 2025 auprès du tribunal administratif de Besançon.

“Fais chauffer tes skis, pas ta peau !”, les dermatos de Franche-Comté lancent une campagne de prévention contre le soleil d’hiver

Depuis plusieurs semaines, le soleil se faisant rare en plaine, on pourrait avoir tendance à s’exposer dès qu’il apparaît et à penser qu’il n’est pas nocif pour la santé en hiver. Faux ! Pour la première fois, l’Association des dermatologues de Franche-Comté (Asfoder), À fleur de peau et leurs partenaires lancent une campagne de prévention solaire en période hivernale en ce début d’année 2025. Elle a pour but de toucher tout le monde, y compris les skieurs, randonneurs, amateurs de luge... mais aussi les agriculteurs, paysagistes, et tout les professionnels travaillant en extérieur.

Du changement dans le calendrier des examens médicaux obligatoires des enfants

Depuis le 1er janvier 2025, les rendez-vous médicaux des enfants ont évolué. Un des 14 examens prévus lors des trois premières années des enfants est supprimé et un est ajouté entre leur 7e et leur 16e année précise le site officiel de l’administration française. Au total, l’enfant devra donc de sa naissance jusqu’à ses 16 ans passer vingt fois devant le médecin. 

Pic d’activité au CHU de Besançon : “N’appelez le 15 qu’en cas d’urgence réelle”

Le centre de réception et de régulation des appels de Franche-Comté (Centre 15) fait face à une situation exceptionnelle, enregistrant un pic d'activité parmi les plus élevés de son histoire. C’est pourquoi, le CHU de Besançon rappelle qu’il ne faut contacter le 15 "qu'en cas d'urgence réelle".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
couvert
le 15/01 à 12h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
100 %