Sous l'expertise d'un médecin coordinateur présent sur chaque territoire, Dr Raouchan Rymzhanova-Coste pour la Franche-Comté, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Bourgogne-Franche-Comté sera mobilisé afin de sensibiliser et informer sur le dépistage du cancer du sein. De nombreuses actions vont donc se déployer sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
Un défi connecté du 9 au 29 octobre
Le défi connecté "Connectons-nous pour Octobre Rose - Ensemble, marchons pour le dépistage" revient animer la campagne du 9 au 29 octobre. Fil rouge du mois d'octobre, ce défi gratuit sera destiné à tous les publics.
Par équipe, le but sera de réaliser un maximum de pas et, pour les plus motivés, de relever chaque semaine, différents challenges. Les participants avanceront grâce à une carte spéciale Octobre Rose et pourront en apprendre davantage sur le dépistage du cancer du sein et la prévention de ce cancer.
Quel programme à Besançon ?
- 1e octobre : Les Boucles Roses et stand de prévention - Bregille Besançon - Matin
- 5 octobre : Stand de prévention - Néolia Planoise
- 6 octobre : Conférence - Chambre de Commerce - à 19h00
- 7 octobre : Bal rose - Malcombe - à partir de 17h30
- 11 octobre : Stand de prévention - Polyclinique de Franche-Comté - de 10h00 à 15h00
- 12 octobre : Stand de prévention et exposition - Clinique Saint-Vincent - Journée et soirée
- 14 octobre : Dragon Boat - Société Nautique de Besançon - de 10h00 à 16h00
- 17 octobre : Stand de prévention - IFPS Besançon
- 20 octobre : Stand de prévention - Maison de santé Vauban - Matin
- 23 octobre : Stand de prévention - Piscine Mallarmé - de 10h00 à 13h00
- 24 octobre : Stand de prévention - Agence Crédit Agricole - de 11h30 à 14h00
- 25 octobre : Spectacle Dragon Ladies - Grand Kursaal-Soirée
- 26 octobre : Conférence - Agence Crédit Agricole - à 19h00, stand de prévention - Maison de quartier de Montrapon Fontaine Écu, stand de prévention - Faculté de pharmacie
- 27 octobre : Stand de prévention - Piscine Lafavette - de 16h00 à 19h00
- 3 novembre : Soirée rose - Grand Kursaal - Soirée
Un objectif de 70 % de dépistage
Chaque année, plus de 60.000 nouveaux cas sont détectés en France et près de 80% des cancers du sein touchent les plus de 50 ans. La détection d'un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de soigner plus facilement, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.
Or, la participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein reste encore trop faible : 47,7% des personnes concernées ont réalisé leur examen de dépistage pour la période 2021-2022 en France. En Bourgogne-Franche-Comté, la participation au dépistage du cancer du sein est de 54,3% pour la même période. Cette participation est encore en-dessous de l'objectif de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein.