Octobre Rose 2023 : quel programme à Besançon ?

Publié le 27/09/2023 - 18:01
Mis à jour le 27/09/2023 - 17:51

Octobre Rose approche à grands pas. Campagne annuelle de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, les personnes âgés entre 54 et 74 ans seront invitées à réaliser une mammographie de dépistage. Des actions et une sensibilisation essentielles, mises en places dans les régions comme en Bourgogne-Franche-Comté, notamment grâce à un programme tout le mois d'octobre.

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Sous l'expertise d'un médecin coordinateur présent sur chaque territoire, Dr Raouchan Rymzhanova-Coste pour la Franche-Comté, le Centre régional de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) Bourgogne-Franche-Comté sera mobilisé afin de sensibiliser et informer sur le dépistage du cancer du sein. De nombreuses actions vont donc se déployer sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.

Un défi connecté du 9 au 29 octobre 

Le défi connecté "Connectons-nous pour Octobre Rose - Ensemble, marchons pour le dépistage" revient animer la campagne du 9 au 29 octobre. Fil rouge du mois d'octobre, ce défi gratuit sera destiné à tous les publics.

Par équipe, le but sera de réaliser un maximum de pas et, pour les plus motivés, de relever chaque semaine, différents challenges. Les participants avanceront grâce à une carte spéciale Octobre Rose et pourront en apprendre davantage sur le dépistage du cancer du sein et la prévention de ce cancer.

Quel programme à Besançon ?

  • 1e octobre : Les Boucles Roses et stand de prévention - Bregille Besançon - Matin
  • 5 octobre : Stand de prévention - Néolia Planoise
  • 6 octobre : Conférence - Chambre de Commerce - à 19h00
  • 7 octobre : Bal rose - Malcombe - à partir de 17h30
  • 11 octobre : Stand de prévention - Polyclinique de Franche-Comté - de 10h00 à 15h00
  • 12 octobre : Stand de prévention et exposition - Clinique Saint-Vincent - Journée et soirée
  • 14 octobre : Dragon Boat - Société Nautique de Besançon - de 10h00 à 16h00
  • 17 octobre : Stand de prévention - IFPS Besançon
  • 20 octobre : Stand de prévention - Maison de santé Vauban - Matin
  • 23 octobre : Stand de prévention - Piscine Mallarmé - de 10h00 à 13h00
  • 24 octobre : Stand de prévention - Agence Crédit Agricole - de 11h30 à 14h00
  • 25 octobre : Spectacle Dragon Ladies - Grand Kursaal-Soirée
  • 26 octobre : Conférence - Agence Crédit Agricole - à 19h00, stand de prévention - Maison de quartier de Montrapon Fontaine Écu, stand de prévention - Faculté de pharmacie
  • 27 octobre : Stand de prévention - Piscine Lafavette - de 16h00 à 19h00
  • 3 novembre : Soirée rose - Grand Kursaal - Soirée

Un objectif de 70 % de dépistage

Chaque année, plus de 60.000 nouveaux cas sont détectés en France et près de 80% des cancers du sein touchent les plus de 50 ans. La détection d'un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement peut permettre de soigner plus facilement, mais aussi de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Or, la participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein reste encore trop faible : 47,7% des personnes concernées ont réalisé leur examen de dépistage pour la période 2021-2022 en France. En Bourgogne-Franche-Comté, la participation au dépistage du cancer du sein est de 54,3% pour la même période. Cette participation est encore en-dessous de l'objectif de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Ce que votre façon de marcher raconte sur vous… avec Anne Sallé

Votre démarche est un livre ouvert et vous ne le savez même pas ! Prêt(e)s à découvrir ce que votre démarche révèle ? Anne Sallé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon, propose un tour d'horizon, des pieds à la tête...

Mois sans tabac : sensibiliser les jeunes aux conduites addictives

La ville de Besançon soutient l'opération Mois sans tabac organisée par le Ministère chargé de la santé, de l'assurance maladie et de santé publique France. Dans les écoles bisontines, des interventions sont menées dans les classes de CM2 afin de prévenir les conduites addictives de manière adaptée.

Le succès d’Octobre Rose en Haute-Comté

La première édition d'Octobre Rose, organisée dimanche 27 octobre 2024 par la Communauté de communes de la Haute-Comté en soutien à la lutte contre le cancer du sein a été couronnée de succès. 450 marcheurs sont venus de toute la région pour participer à cet événement solidaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.26C°
chutes de neige
le 21/11 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
98 %