Océane Godard signe une tribune pour la libération de Paul Watson

Publié le 23/10/2024 - 17:32
Mis à jour le 23/10/2024 - 16:16

Océane Godard, députée de la Côte-d'Or et Chloé Ridel, députée européenne sont à l'initiative d'une tribune adressée au Président de la République demandant la libération de Paul Watson et son asile politique en France.

 © Sea Shepherd, Barbara Veiga
© Sea Shepherd, Barbara Veiga

''Monsieur le Président, la France doit accorder l’asile politique à Paul Watson !''

Fondateur de l'ONG Sea Shepherd, le capitaine Paul Watson a été arrêté par la police danoise au Groenland au mois de juillet 2024. Par une lettre datée du 4 octobre 2024, l'activiste a demandé l'asile politique à Emmanuel Macron. Alors qu'une audience visant à statuer sur la prolongation de sa détention se tient ce mercredi 23 octobre 2024, Océane Godard et Chloé Ridel ont sollicité le soutien du Président de la République via une tribune cosignée par plus de 70 sénateurs, députés et maires de France, dont Pierre Pribetich, député de Côte d'Or et Patrice Joly, sénateur de la Nièvre.

''Grande nation maritime, la France s’honorerait de soutenir cet homme qui a dédié sa vie à la protection des océans et de leur biodiversité. Nous, parlementaires et élus socialistes et de Place Publique, vous appelons solennellement à répondre favorablement à sa demande d’asile politique afin d’éviter une extradition injuste vers le Japon et permettre sa libération.''

La ville de Besançon, qui a accueilli le capitaine en décembre 2015 à l'occasion de la COP21, a également apporté son soutien à Paul Watson.

Dans un post sur les réseaux sociaux, le Conseil municipal de Besançon a interpellé le gouvernement afin que :

  • ''Celui-ci réaffirme son soutien et s’engage à tout mettre en œuvre pour faire libérer Paul Watson.
  • Le Danemark n’extrade pas Paul Watson à destination du Japon, où il risque une lourde peine d’emprisonnement.
  • L’engagement et les actions de Paul Watson ne soient pas criminalisés étant donné leur caractère indispensable à nos sociétés.''
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, plus d’une centaine de personnes réunies pour l’hommage au cycliste parisien tué

Comme dans beaucoup d’autres villes en France, un rassemblement a eu lieu samedi 19 octobre 2024 à Besançon à la mémoire du cycliste décédé après avoir été percuté par un automobiliste à Paris lors d’un différend. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel de l’association vélo Besançon. 

Concours de la meilleure saucisse de Morteau : et le gagnant est…

La cérémonie de remise des médailles d’or, d’argent et de bronze du concours de la meilleure saucisse de Morteau a eu lieu vendredi 18 octobre lors de la soirée filière A2M, à la salle des fêtes de La Longeville. Parmi les 29 salaisonniers qui ont participé cette année au concours, l’association de défense et de promotion des charcuteries et salaisons IGP de Franche-Comté a pu dégager un trio de tête. 

Bourgogne-Franche-Comté : France nature environnement invite à dénoncer la pollution lumineuse

Pour combattre et dénoncer la pollution lumineuse, France nature environnement Bourgogne-Franche-Comté (FNE BFC) lance sa deuxième campagne des "Sentinelles de la Nuit". Réalisée en collaboration avec la Société astronomique de Bourgogne, celle-ci a pour objectif de sensibiliser sur les éclairages illégaux mais également ceux jugés "inutiles". 

La Bourgogne-Franche-Comté présente au Salon international de l’alimentation

Du 19 au 23 octobre 2024, à l'occasion du Salon international de l'alimentation (SIAL) à Villepinte, rendez-vous mondial de l'innovation alimentaire, la Bourgogne-Franche-Comté sera présente avec un pavillon régional dédié, en collaboration avec la CCI BFC.

Sondage : Prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ?

À Besançon, le Salon de l’Habitat se tiendra ce week-end du 18 au 20 octobre 2024 à Micropolis. Le salon promet de retrouver tout ce qu’il faut pour "se loger, rénover et aménager son habitation". Avec le changement climatique et l’inflation, de nombreux aménagements concernent aujourd’hui de la rénovation énergétique. Et chez vous, prévoyez-vous prochainement de faire des travaux d’économie d’énergie ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
peu nuageux
le 23/10 à 18h00
Vent
3.02 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %