Occupation du local Bol d'R : SolMiRé attend la décision de justice

Publié le 13/03/2018 - 10:15
Mis à jour le 13/03/2018 - 15:29

Une soixantaine de personnes s’est rassemblée devant le palais du justice de Besançon mardi 13 mars 2018 depuis 9h30 en attendant la décision de justice qui statuera de l’avenir du local Bol d’R. Celui-ci accueille des migrants depuis octobre 2017.

"Ce que nous craignons, c'est que nous soyons expulsés et que nous devions payer les loyers depuis octobre ainsi que les consommation d'eau et d'électricité", nous confie un membre du collectif SolMiRé. 

SolMiRé déplore "évidemment que le tribunal se limite à entendre les plaidoiries des avocats et n'engage aucune 'discussion' sur le fond de la question", nous précise-t-on. "Pourquoi la SAIEMB n'a-t-elle pas voulu d'une solution amiable et la justice doit-elle limiter son action à arbitrer des questions de propriété ?" questionne le collectif. Lors de l'audience qui s'est déroulée ce jeudi, l'avocat du collectif, Me Stucklé, a demandé à la présidente : "Comment concilier le droit de propriété avec le droit à la dignité humaine ?"

Rappel des faits

Depuis le 14 octobre 2017, le Collectif Solmiré (Solidarité Migrants-Réfugiés), dans l'objectif d'offrir un accueil de jour aux nombreux demandeurs d'asile non-pris en charge par les services de l'Etat, a investi un local vacant, propriété de la SAIEMB (société HLM dont la ville est l'actionnaire majoritaire), situé au 26 rue d'Arènes à Besançon. Plusieurs organisations soutiennent le collectif.

Infos +

  • La décision devrait être rendue mardi 27 mars.

Tous nos articles sur le Bol d'R disponibles ci-dessous...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Interpellations de Frédéric Vuillaume : FO porte plainte pour “atteinte à la liberté d’expression et du droit de manifester”

Le syndicat Force Ouvrière Conseil Régional Franche-Comté-Bourgogne appelle à un rassemblement de soutien à Frédéric Vuillaume, son secrétaire général, devant le tribunal judiciaire de Montbéliard le 27 mars à 13h30. Ce dernier est convoqué au tribunal de police pour une amende de 68 euros liée à des slogans scandés lors de la visite de la ministre Aurore Bergé à Onans.

Tribunal administratif de Besançon : une hausse des litiges de 30% en 2024

Le tribunal administratif de Besançon dresse un bilan positif de l'année 2024, marqué par une intensification de son activité et un engagement renforcé au service des justiciables. "Avec une équipe qui s'est étoffée au fil des mois, l'année 2024 fut, pour le tribunal administratif de Besançon, placée sous le signe de la satisfaction du travail accompli au service de l’intérêt général et des justiciables", a déclaré Cathy Schmerber, présidente du tribunal.

Le procès en appel pour dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval renvoyé

Le procès en appel dans le cadre d'une affaire de dénonciation calomnieuse de Jonathann Daval, qui purge une peine de 25 ans de réclusion pour le meurtre de son épouse Alexia, a été renvoyé vendredi au 11 avril 2025 par la cour d'appel de Besançon. L'ancienne belle-famille de l'informaticien de 41 ans a demandé le renvoi de l'audience pour "modification de conclusions".

Dans le Doubs, les services de l’État vont frapper mieux et plus fort au porte-monnaie des fraudeurs

Le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) s'est réuni en formation plénière jeudi 13 mars 2025, sous la présidence conjointe du préfet du Doubs, du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Besançon et du procureur de la République près le tribunal judiciaire de Montbéliard pour dresser le bilan des actions 2024 et fixer les priorités de contrôle 2025. Deux conventions ont été signées à cette occasion. À quoi servent-elles ? Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.85
légère pluie
le 29/03 à 18h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
72 %