Objectif "gagner la bataille de l’emploi" dans le Doubs pour le 3e Salon des recruteurs

Publié le 13/03/2024 - 18:01
Mis à jour le 17/03/2024 - 17:34

Fort de son succès, le Salon des recruteurs et de l’apprentissage organisé par le Département du Doubs et ses partenaires revient le 26 mars 2024 à Micropolis Besançon pour une 3e édition ouverte cette année à l’apprentissage. Plus de 1.500 offres d’emplois seront à pourvoir par près de 130 exposants présents sur le site. 

Comme chaque année, le Salon des recruteurs permet de mettre en relation les demandeurs d’emploi et le grand public avec les entreprises. Mais avec un taux de chômage en baisse sur le Grand Besançon (5,7% en 2024 contre 6,7% fin 2023), le 1er vice-président du Département du Doubs Ludovic Fagaut a annoncé en préambule de la conférence de presse s’être interrogé sur la pertinence de cette 3e édition. 

Néanmoins, "à défaut de réussir à améliorer la situation, il s’agit également de faire en sorte que la situation ne se dégrade pas" a mentionné Nicolas Bodin vice-président délégué à l’économie, l’emploi, l’insertion, l’innovation et la transition à Grand Besançon Métropole, partenaire du salon. Par ailleurs, "le département du Doubs concentre aujourd’hui 12.100 allocataires du revenu de solidarité active (RSA)" a rappelé Ludovic Fagaut. Ce qui pour permet selon lui, "une marge de manoeuvre dans le cadre de l’emploi" notamment sur des secteurs en tension comme "le bâtiment, l’hôtellerie restauration, l’aide à la personne, les collectivités etc". 

D’autant plus que "quasiment 50% des allocataires sont issus du territoire bisontin" et que "47% des 12.100 allocataires ont entre 25 et 39 ans". Il paraissait donc important pour les organisateurs de mettre en oeuvre une 3e édition du Salon qui puisse en partie permettre à ces personnes "de retrouver une dignité par cette valeur travail que l’on porte et surtout une certaine autonomie". Mais également d’accompagner le monde économique qui souffre actuellement de difficulté de recrutement. 

Focus sur l’apprentissage

L’accent sera ainsi mis cette année sur les secteurs en tension et les entreprises du bassin bisontin ayant de forts besoins de recrutement mais aussi autour de l’apprentissage qui s’est ajouté au nom du salon pour cette 3e édition.

Grâce à ses partenaires comme France Travail, le Département établit un "gros travail de préparation en amont notamment auprès des allocataires du RSA au sein de France Travail pour faire en sorte que les personnes qui se rendront sur le salon ne naviguent pas à vue" mais qu’ils soient orientés sur les stands "en fonction de leurs compétences, de leurs besoins et de leurs appétences". Pour cela, des ambassadeurs seront présents dans chaque allée pour guider les publics sur le salon. 

Les nouveautés de cette année

Au total, 129 exposants (soit 133 stands) seront présents sur le site et proposeront près de 1.500 postes à pourvoir. Parmi les nouveautés présentes cette année, le salon met l’accent sur l’apprentissage, un secteur ou le nombre d’offres explose avec cette année 778 offres d’apprentissage tout emploi confondu à pourvoir sur le salon. Un sticker permettra également d’identifier facilement les stands proposant des offres d’apprentissage. 

En plus des stands des entreprises, le Salon met à disposition du public un espace ressources permettant de répondre à des problématiques regroupant le logement, la mobilité, les modalités de garde d’enfants afin de "permettre une levée des freins à l’emploi" a résumé Sarah Jeantet, directrice territoriale déléguée de France Travail. Une méthode de recrutement par simulation "pour recruter par habilités plutôt que sur CV" sera également proposé par France travail ainsi que des nouveaux ateliers concernant l’apprentissage et les réseaux sociaux.

Programme ateliers-rencontres

  • Promouvoir son profil sur les réseaux sociaux dans une démarche d’emploi - Salomé Roche, Marque employeurs : de 10h30 à 10h45 et de 13h30 à 13h45.
  • L’alternance c’est bon pour tout le monde - Françoise Sanchez, CCI : de 11h à 11h15 et de 16h à 16h15.
  • Savoir recruter, être recruté - Réussite emploi Franche-Comté : de 11h30 à 11h45 et de 15h30 à 15h45.
  • Trouver un logement dans le Doubs, comment s’y prendre ? - Département du Doubs : de 12h à 12h15 et de 14h à 14h15.
  • Mobilité - La roue de secours : de 12h30 à 12h45 et de 14h30 à 14h45.
  • Modalités garde d’enfants - Service du Département & Ville de Besançon : de 13h à 13h15 et de 15h à 15h15.

En 2023, 2.600 visiteurs avaient pris part à la deuxième édition du salon et près de 160 contrats avaient pu être signés en sortant du salon. Environ 32% des visiteurs ont eu une deuxième rencontre en entreprise, "soit environ 1/3". Une part "pas négligeable" pour Ludovic Fagaut et des résultats qui prouvent que "nos salons portent leurs fruits". 

Infos pratiques

  • Salon des recruteurs et de l’alternance
  • Mardi 26 mars 2024
  • Parc des expositions Micropolis - boulevard Ouest à Besançon
  • De 10h à 18h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Black Friday : comment éviter les arnaques en ligne ?

La journée officielle du ”Black Friday” aura lieu le vendredi 29 novembre 2024. La "Black Friday Week" démarrera le lundi 25 novembre, quelques jours avant. Les promotions se prolongeront les samedi 30 et dimanche 1er décembre et le "Cyber Monday" clôturera l'événement promotionnel le lundi 2 décembre. Cybermalveillance.gouv.fr appelle à la plus grande vigilance pour les achats en ligne et délivre des conseils pour éviter de se faire escroquer.

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.88
couvert
le 24/11 à 06h00
Vent
7.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %