Nunez attribue au bon travail des policiers la guerre de territoires à Besançon

Publié le 31/01/2020 - 17:49
Mis à jour le 31/01/2020 - 17:49

La guerre de territoires entre trafiquants de drogue à l’oeuvre dans le quartier sensible de Planoise à Besançon est liée à l’action des policiers qui « éradiquent des réseaux », a estimé ce vendredi 31 janvier 2020 le secrétaire d’État à l’Intérieur, Laurent Nuñez.

venue de Laurent Nunez 31 janvier 2020 à Planoise© Alexane Alfaro ©
venue de Laurent Nunez 31 janvier 2020 à Planoise© Alexane Alfaro ©

Depuis novembre dernier, les règlements de comptes entre trafiquants de stupéfiants ont fait huit blessés par balle, âgés de 14 à 31 ans, dans ce quartier de reconquête républicaine (QRR). Plusieurs enquêtes pour "tentative d'homicide" ont été ouvertes.

Ces faits "sont directement liées à l'action que mènent les services de police : quand vous démantelez les réseaux (de trafic de stupéfiants), vous créez du vide et la nature ayant horreur du vide en matière de stupéfiants, souvent d'autres équipes essaient de se réinstaller et il y a des guerres de territoires", a expliqué M. Nuñez lors d'un déplacement à Planoise.

"Nous sommes passés ici à Planoise de 28 points de deal à 13"

"Aussi paradoxal que ça puisse paraître, quand il y a des événements de cette nature, c'est parce que les policiers travaillent bien et éradiquent des réseaux", a-t-il ajouté.

En 2019, "nous sommes passés ici à Planoise de 28 points de deal à 13", a souligné le secrétaire d'Etat, précisant que 50 réseaux de trafic de stupéfiants avaient été démantelés en 2019 sur l'ensemble de la circonscription de Besançon.

Il a "félicité" les policiers pour leur travail. "Cette action, nous allons la poursuivre de manière déterminée", a-t-il assuré, reconnaissant que "tous les problèmes ne sont pas réglés". Mi-janvier, le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, notait que les tirs à Planoise étaient "le signe d'une nervosité très importante des délinquants".

Il évoquait alors plusieurs hypothèses : "des équipes déstabilisées par les investigations de police judiciaire en cours depuis un an, d'autres équipes essayant de s'installer ou une vrai lutte d'influence entre trafiquants d'envergure".

Selon le magistrat, le taux d'élucidation des affaires judiciaires à Besançon "est de près de 10 % supérieur à la moyenne nationale (39% contre 30%)".

(Source AFP)

1 Commentaire

N'importe quoi note su sa thèse 0/20
Publié le 4 fevrier 2020 à 22h22 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Politique

Besançon : le groupe Génération·s appelle les oppositions au conseil municipal à présenter des “contre-budgets”

Dans un contexte où la confiance des citoyens dans les institutions peut être mise à l'épreuve, le Groupe Génération·s, Social, Ecologie, Démocratie appelle à une plus grande transparence budgétaire et invite les oppositions au conseil municipale de Besançon à ”assumer leurs choix financiers en proposant des contre-budgets” dans un communiqué du 27 mars 2025.

La Bourgogne-Franche-Comté et la Province du Cap occidental renouvellent leur accord de coopération

Alors que se tenait dans la ville du Cap le 8e sommet visant à intensifier le partenariat stratégique entre l’Union européenne et l’Afrique du Sud mi-mars 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté renouvelait pour sa part l’accord de coopération qui la lie à la province du Cap Occidental depuis 2002, a-t-on appris le 25 mars.

À Belfort, Retailleau pointe l’antisémitisme de “l’islamisme” et de “l’extrême gauche”

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a pointé lundi 24 mars 2025 au cours d'un déplacement à Belfort le "double visage" de l'antisémitisme, celui "de l'islamisme" et celui de "l'extrême gauche", après l'agression samedi d'un rabbin à Orléans.

Renaissance : Agnès Martin, désignée “pilote de campagne” pour les élections municipales à Besançon

Mercredi 19 mars 2025, la commission nationale d’investiture du parti Renaissance s’est réunie afin de désigner Agnès Martin comme "pilote de campagne au nom de Renaissance, pour les élections municipales de Besançon" précise Éric Alauzet pour le parti dans son communiqué.

Journée de l’eau : Dominique Voynet appelle à la mobilisation le 22 mars à Ornans

Ce 22 mars, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, la ville d’Ornans deviendra le centre d’une mobilisation citoyenne en faveur des rivières comtoises. À l’initiative de plusieurs acteurs engagés pour la protection de l’environnement, cet événement vise à alerter sur la dégradation alarmante de cours d’eau emblématiques tels que la Loue, la Furieuse, le Dessoubre ou encore le Doubs.

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.49
couvert
le 29/03 à 00h00
Vent
0.4 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
77 %