Numéro de sécu, mutuelle: 33 millions de Français concernés par une cyber-attaque au tiers payant

Publié le 08/02/2024 - 16:03
Mis à jour le 08/02/2024 - 15:08

Etat civil, numéro de sécurité sociale, informations sur la mutuelle : "plus de 33 millions" de Français sont concernés par un vol de données lors d'une cyber-attaque contre des gestionnaires du tiers payant, a révélé mercredi 7 février 2024 la Cnil, mais les informations bancaires ou médicales n'en feraient pas partie.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Deux sociétés servant d'intermédiaires entre les professionnels de santé - médecins, pharmaciens, opticiens, etc. - et les complémentaires santé ont été la cible de cette attaque : Viamedis (détenue notamment par les complémentaires Malakoff Humanis et Vyv) et Almerys.

Ce sont les opérateurs qu'un professionnel de santé interroge pour savoir s'il peut accorder, ou non, le tiers payant à un assuré social.

"Plus de 33 millions de personnes" sont concernées par une violation de données "pour les assurés et leur famille: l'état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé ainsi que les garanties du contrat souscrit", a précisé dans un communiqué le gendarme de la vie privée numérique.

Mais, selon la Cnil, "les informations bancaires, les données médicales, les remboursements santé, les coordonnées postales, les numéros de téléphone" ou encore les adresses électroniques "ne seraient pas concernés".

Aux Français touchés, il est conseillé d'"être prudent sur les sollicitations qu'(ils peuvent) recevoir, en particulier si elles concernent des remboursements de frais de santé" mais aussi "de vérifier périodiquement les activités et mouvements sur (leurs) différents comptes".

"Investigations" rapides

Il est en effet "possible que les données ayant fait l’objet de la violation soient couplées à d’autres informations provenant de fuites de données antérieures", explique la Cnil. L'attaque s'est faite par l'usurpation d'identifiant et mot de passe de professionnels de santé.

L'alerte avait été donnée le 1er février par Viamedis qui a détecté l'attaque et averti les autres plateformes de tiers payant. Quelques jours plus tard, Almerys avait annoncé avoir également détecté une intrusion.

Les autres grandes plateformes de tiers payant ne semblent pas avoir été touchées, selon des informations recueillies par l'AFP auprès notamment de SP Santé (filiale de Cegedim) et de Actil (filiale d'Apicil).

"Devant l’ampleur de la violation", la Cnil va "mener très rapidement des investigations" notamment pour vérifier si les mesures de sécurité des opérateurs touchés par la cyber-attaque étaient conformes à leurs obligations de protection des données.

Elle a aussi appelé les complémentaires recourant à Viamedis et Almerys à informer "individuellement et directement" tous leurs assurés concernés, prévenant qu'elle s'assurera que ce soit fait "dans les plus brefs délais".

Risque de hameçonnage ?

Selon des spécialistes de la cybersécurité interrogés ces derniers jours par l'AFP, les données exposées n'ont pas une grande valeur en tant que telles mais peuvent éventuellement servir à de futures cyber-attaques.

"Ça ne vaut pas grand chose comme données, il faudrait qu'il y ait aussi au moins un e-mail et un numéro de téléphone" pour qu'elles permettent de monter des attaques rapidement, selon Damien Bancal, grand observateur du marché noir de la donnée volée et animateur du blog Zataz.com.

Tamim Couvillers, analyste de la société de cybersécurité Vade, confirme que ces données ont peu de valeur marchande, mais avertit qu'elles "peuvent vite être croisées avec d'autres fichiers".

Ainsi, souligne-t-il, avoir le numéro de sécurité sociale de sa cible "permet de donner de la crédibilité à un courriel de hameçonnage (phishing)", consistant à convaincre l'internaute de cliquer sur un lien malveillant.

"C'est de la donnée fraîche", a également commenté Gérôme Billois, spécialiste en cybersécurité de la société Wavestone.

Almerys et Viamedis n'ont publié aucune information permettant de comprendre si les attaques avaient simplement pour but de voler des données, ou si elles pouvaient viser d'autres buts comme implanter un rançongiciel.

Almerys a indiqué mercredi que son système d'information central n'avait pas été touché par la cyber-attaque. Seul son "portail dédié aux professionnels de santé" a été touché et fermé, a affirmé la société.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Haute-Saône : la préfecture interdit les lâchers de lanternes volantes et de ballons

Dans un souci de préservation de l’environnement, de protection de la faune et de sécurité aérienne, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, annonce, dans un communiqué du 14 avril 2025, l’interdiction des lâchers de lanternes (dites "lanternes célestes ou thaïlandaises") ainsi que des ballons à usage récréatif ou de loisir.

Pâques 2025 : les Français vont dépenser en moyenne 51 € pour le chocolat

À l’approche de Pâques, le chocolat s’impose plus que jamais comme le cœur des traditions gourmandes des Français. Selon une étude menée par Bonial, application spécialisée dans la préparation des achats, les consommateurs prévoient de dépenser en moyenne 51 € pour leurs chocolats de Pâques cette année.

L’Université Marie et Louis Pasteur franchit une nouvelle étape en matière d’inclusion 

Le 24 février 2025, l'Université Marie et Louis Pasteur a signé une convention de partenariat avec le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) pour la période 2025-2027. Ce partenariat stratégique marque une volonté de faire de l'accessibilité et de l'accompagnement des personnels en situation de handicap une priorité.

Le ministère de la Justice recrute plus de 150 éducateurs pour la protection judiciaire de la jeunesse

Le ministère de la Justice poursuit ses recrutements en 2025, avec l’ouverture de plus de 150 postes d’éducateurs pour sa direction de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), accessibles par concours. Leur mission : accompagner les jeunes suivis par la justice et les aider à s’insérer dans la société. Les candidats intéressés pourront échanger avec des éducateurs lors d’un live chat le jeudi 24 avril à 14h.

Concours national de reconnaissance des végétaux : une Bisontine en route pour la finale nationale

La finale régionale du Concours national de reconnaissance des végétaux s’est tenue jeudi 10 avril 2025 au CFPPA de Dijon Quetigny, rassemblant 107 jeunes issus de neuf établissements de Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que 19 professionnels. À l’issue des épreuves, six jeunes talents ont été sélectionnés pour représenter leur région lors de la finale nationale les 1er et 2 octobre prochains à Angers, au parc Terra Botanica.

“Villages d’avenir” dans le Doubs : qui sont les nouveaux lauréats du programme Besançon ?

Dans le cadre de France Ruralités, le gouvernement a lancé fin 2023 le programme "Villages d'Avenir" porté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). En décembre 2023, 15 communes du Doubs ont ainsi été retenues afin de bénéficier d’un accompagnement en ingénierie pour la conduite de projets. Cette année, de nouvelles communes intègrent le dispositif.

À Dole, L214 interpelle E.Leclerc sur les conditions d’élevage des cochons

Ce samedi 12 avril, le groupe local L214 de Besançon a organisé une action coup de poing devant le magasin E.Leclerc de Dole pour dénoncer les conditions d’élevage intensif des cochons. À travers une mise en scène et un contact direct avec les clients, l’association a voulu rappeler "l’absence d’engagement" de l’enseigne à signer la charte européenne Pig Minimum Standards.
 

Le crématorium d’Avanne-Aveney vivra bientôt une modernisation d’envergure…

Grand Besançon Métropole a officialisé un grand projet de rénovation et d’extension du crématorium d’Avanne-Aveney, avec un début des travaux prévu pour 2026. Cette opération s’inscrit dans le cadre du transfert de compétence acté par la loi 3DS du 21 février 2022, qui confère aux intercommunalités la responsabilité de la création, gestion et extension des crématoriums présents sur leur territoire.

En images – Un Kursaal comble et comblé pour les premiers services du Tour du monde en 80 plats

Les deux premiers services de cette 36e édition du Tour du monde en 80 plats ont eu lieu mercredi 9 avril au grand Kursaal de Besançon. Au total, les étudiants du CLA de Besançon ont prévu de faire découvrir leur gastronomie à plus de 1200 convives. Les deux derniers services auront lieu ce soir dès 18h. 

Ginko guide : Grand Besançon Métropole remporte le 1er prix des Trophées de l’Accessibilité

Grand Besançon Métropole (GBM) a remporté le premier prix dans la catégorie « Mobilités, numérique et information voyageurs » pour son application "Ginko Guide", lors de la cérémonie des Trophées de l'accessibilité organisé le 3 avril à Paris, à l'occasion du 20e anniversaire de la loi "Handicap" de 2005.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.63
nuageux
le 15/04 à 15h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
67 %