Numérique : la Région Bourgogne Franche se mobilise pour tous les territoires

Publié le 22/04/2024 - 07:00
Mis à jour le 25/04/2024 - 15:26

PUBLI-INFO • Le numérique fait partie intégrante de nos vies. La technologie bouleverse les modèles économiques, les pratiques de consommation, l’accès à l’information et à la culture, les modes de travail et d’apprentissage et les relations sociales. Pour la Région, la numérisation de l’économie, de la société et des territoires est porteuse d’opportunités : nouveaux services, développement économique, emplois, dynamique rurale, préservation de l’environnement…

Considérant que la transformation numérique est un enjeu majeur, la Région met en œuvre une « stratégie numérique » pour :

L'écosystème numérique au coeur des politiques publiques 

Au-delà de la stratégie numérique, la question de la transformation numérique concerne l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre par la Région.

La politique numérique de la Région © Région Bourgogne Franche-Comté

Encourager les usages innovants 

 Pour la Région, la transformation numérique passe par le développement d’usages innovants dans de nombreux domaines : tourisme, éducation, mobilité, modes de travail… La collectivité accompagne les expérimentations.

Quelques exemples :

Un camion démonstrateur de domotique en Saône-et-Loire

Chemin lumineux pour prévenir les accidents nocturnes, téléassistance, détecteur de fumée connecté… Les outils de domotique peuvent améliorer la vie des personnes âgées ou en situation de handicap et favoriser leur maintien à domicile. Des solutions hélas encore peu connues, notamment en milieu rural. C’est pourquoi l’association AILES a conçu un démonstrateur mobile de domotique : le camion « Chez moi sûr ».

Cet appartement témoin sur roues a été mis en service sur le territoire du Grand Autunois-Morvan (71). À l’invitation de communes ou d’entreprises, il présente, sur 35 m2, une centaine d’adaptations de l’habitat pour les personnes en perte d’autonomie. Une médiation numérique et un accompagnement individualisé sont assurés par les salariés et bénévoles de l’association.

La Région soutient les usages numériques innovants © Région Bourgogne Franche-Comté

Nevers, une gestion innovante de la voirie

La Région a soutenu la Ville de Nevers pour l’expérimentation d’un dispositif d’auto-diagnostic de l’état de la voirie. Cette solution numérique basée sur de l’analyse automatisée de l’image grâce à l’Intelligence artificielle. Un diagnostic en temps réel de la voirie communale est réalisé par un smartphone. Ce dispositif est installé dans un véhicule de l’agent en charge du programme d’entretien afin de réaliser un état des lieux. A partir du smartphone, les données sont reportées dans un logiciel web qui permet à l’agent de visualiser et de gérer l’état de la voirie. Cette expérimentation favorise une meilleure diffusion de l’information sur l’état de la voirie et une maintenance prédictive de son entretien.

La région porte la gestion numérique de la voirie © Région Bourgogne Franche-Comté

Le programme e.peri&school, les activités numériques à l’école

Création d’un blog et d’une chaine vidéo de l’école, développement d’objets connectés et d’applications, initiations à l’impression 3D et à la découpe laser : les écoliers de la commune de Badevel (25) ont eu la chance d’expérimenter ce programme sur le temps périscolaire. Supervisée par le Crunch Lab de l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et soutenue par la Région (financement des équipements techniques), l’expérimentation s’est déployée à l’échelle du Pays de Montbéliard et du Grand Belfort avec près de 1000 élèves formés.

Objectif : diffuser la culture numérique auprès des enfants des écoles primaires (du CE1 au CM2) du Nord Franche-Comté.

Les tiers-lieux numériques : des espaces de trabsition où s'invente l'avenir

À la frontière du domicile, du lieu de travail, de l’école ou de l’espace de loisirs, les tiers-lieux abritent des communautés d’acteurs engagés au service de l’inclusion, du partage et de l’innovation. Ouverts à tous les publics, ils permettent l’expérimentation de modèles économiques, écologiques, sociaux et d’organisation du travail. De nombreux tiers-lieux permettent de se rencontrer, d’inventer, de découvrir, de s’informer et d’échanger sur les pratiques et les usages du numérique en permettant une appropriation par tous. La Région soutient les tiers-lieux de fabrication et de médiation.

La Multiprise à Paron (Yonne), un tiers-lieu d’apprentissage et d’expérimentation

La Multiprise intervient dans la médiation numérique et la transition écologique. L’association propose des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à destination des jeunes, des personnes en situation de précarité numérique et/ou isolées. La Région a accompagné ce tiers-lieu en finançant l’achat de matériel numérique pour développer une nouvelle offre avec la création d’un fablab fixe et itinérant pour favoriser l’accès pour tous.

Les territoires intelligents et durables

Qu’est-ce qu’un territoire intelligent ?

Un territoire urbain ou rural qui conjugue son développement, le bien-être du citoyen et la préservation de ses ressources naturelles à l’aide du numérique. Dans cette démarche, la gestion de données est essentielle pour connaître le territoire, piloter des politiques publiques et créer des services et projets apportant la meilleure réponse possible aux besoins identifiés.

Des territoires intelligents et durables accompagnés par la Région

Précurseur depuis 2021, la Région a démontré sa position de leader avec la mise en place d’un réseau « Territoires Intelligents et Durables » réunissant des acteurs publics. La Région soutient la mise en œuvre des projets qui répondent aux objectifs : être un territoire numérique durable, inclusif et souverain.

Quelques exemples :

 En Saône-et-Loire, la Commune de Granges (521 habitants) a orienté sa stratégie territoires intelligents et durables sur le développement du circuit court pour redynamiser son territoire et le rendre plus attractif. La commune a décidé de construire une halle marchande équipée de casiers connectés. Cette halle hybride favorise les rencontres physiques et la continuité des services à l’aide du numérique. La Région finance les points de vente numériques et la création d'une application permettant aux producteurs locaux d'interagir avec les habitants.

Situé dans le Doubs, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA), qui regroupe 73 communes, est soutenu par la Région dans sa stratégie globale territoires intelligents et durables, structurée autour de six projets dont un projet central, la gestion sécurisée des données souveraines et fiables. Les autres projets concernent l’optimisation de la gestion de la collecte des déchets, la valorisation des activités culturelles et associatives, l'amélioration de la sécurité des habitants…

La Région accompagne lla montée en puissance de "territoires intelligents" © Région Bourgogne Franche-Comté

Infrastructures numériques : le très haut débit partout et pour tous !

Déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné  

100 % des locaux de la Région desservis par la fibre en 2025 ! La Région finance les déploiements de la fibre optique sur l’ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté.

Le réseau régional Bourgogne-Franche-Comté Connect 

Il offre une solution d’accès Très haut débit à Internet en zone rurale, dans l’attente du déploiement de la fibre, grâce à une technologie radio. Le réseau dispose d’un « backbone » en fibre optique d’environ 1 500 km qui propose des liens à Ultra Haut Débit pour des opérateurs télécom (qui s’en servent pour améliorer l’offre de services en direction des entreprises) ou pour des structures publiques (hôpitaux, universités…) ;

La Région a décidé d’utiliser ce backbone en fibre optique pour ses propres besoins : connexion des bâtiments de la Région et connexion des lycées.

Le numérique responsable

Pour répondre aux enjeux nationaux de réduction de l’empreinte environnementale, sociale et sociétale du numérique, la Région s’engage dans une démarche numérique responsable qui s’articule autour de 4 piliers :

  • Numérique sobre (des terminaux qui durent, des usages adaptés, une gestion des D3E, eco-conception (logiciels, communication...) …)
  • Numérique au service du bien commun (aide à la décision, suivi des consommations, des fuites, gestion du trafic…)
  • Numérique éthique (Gouvernance, transparence, questionnement des nouvelles technologies, cybersécurité…)
  • Numérique inclusif (prise en compte de tous les usagers, un numérique à portée de toutes et tous, éducation au numérique…)

La Région souhaite, avec des actions de sensibilisation, accompagner la montée en compétence du territoire.

stratégie régionale numérique © Région Bourgogne Franche-Comté

Infos pratiques

  • Le site internet du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (ici)
  • La stratégie numérique du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté (ici)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Reprise des magasins Gifi : le groupe Zouari intéressé, d’autres offres sont attendues

L'enseigne de bazar Gifi, qui connaît des difficultés financières et dont le fondateur Philippe Ginestet souhaite ”passer la main”, fait l'objet d'un intérêt du spécialiste du secteur Moez-Alexandre Zouari, mais d'autres offres sont attendues, a appris l'AFP mardi de sources concordantes. En Bourgogne Franche-Comté, on compte 30 magasins Gifi.

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
nuageux
le 23/11 à 09h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %