Nucléaire : fin de l'analyse des composants fabriqués en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 18/07/2018 - 13:55
Mis à jour le 09/08/2018 - 10:53

Framatome (ex-Areva NP) a achevé  l’analyse des anomalies détectées sur les dossiers de fabrication de composants fabriqués sur son site du Creusot (Saône-et-Loire) pour les réacteurs français d’EDF, et l’usine est désormais « totalement opérationnelle », a indiqué ce mercredi 18 juillet 2018 un dirigeant de la société.

L'audit lancé en 2015 après la détection de l'existence d'anomalies comportait trois phases: une étape d'inspection, soit un passage en revue de
"près de 4.000 dossiers", puis une phase d'analyse technique des éventuels écarts soulevés qui est "totalement finie pour toutes les pièces du parc français", a déclaré David Emond, directeur de la division Composants de Framatome, lors d'un point presse au Creusot.

"Il nous reste à finir un certain nombre de clients étrangers, et ce sera fait à la fin de l'année", a-t-il ajouté. L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) doit désormais achever d'étudier, réacteur par réacteur au fur et à mesure des arrêts de maintenance programmés par EDF, les résultats transmis par Framatome.

Des irrégularités dans la composition de l'acier du couvercle

"A date, il y a 31 réacteurs qui ont obtenu le feu vert de l'ASN. Et les 27 qui restent sont planifiés d'ici à la fin de l'année", a détaillé M. Emond. Jusqu'à présent, le gendarme du nucléaire a pointé des irrégularités dans la composition de l'acier du couvercle et du fonds de la cuve du réacteur de l'EPR de Flamanville (Manche), finalement autorisée à être utilisée en l'état jusqu'en 2024, ainsi que sur un élément d'un générateur de vapeur du réacteur numéro 2 de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), également validé, et sur une pièce en cours de fabrication sur le site de Framatome à Saint-Marcel.

L'ASN a autorisé en début d'année Creusot Forge à reprendre sa production pour les centrales françaises et la "montée en puissance" est en cours, a indiqué David Haguet, le directeur de l'usine, qui emploie 230 personnes. L'usinage de pièces pour les deux futurs EPR d'Hinkley Point (Royaume-Uni) avait lui repris l'an dernier.

Un recrutement à venir

L'usine prévoit de recruter environ 40 personnes cette année, après 30 l'an dernier. Framatome prévoit d'y investir 11 millions d'euros cette année,
notamment dans l'outil de production ou la numérisation, et entre 7 et 9 millions d'euros par an entre 2019 et 2021. 7,5 millions d'euros ont déjà été
investis l'an dernier. "C'est une page qui se tourne (...) l'usine est totalement opérationnelle", notamment en vue du vaste programme de maintenance du parc français, a affirmé M. Emond, alors que l'entreprise, détenue désormais à 75,5% par EDF, a aussi mis en place l'an dernier de nouvelles procédures pour renforcer  l'auto-contrôle dans ses usines.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Dijon accueille le premier Forum régional sur l’IA : un pas vers une intelligence artificielle territoriale

La Maison régionale de l’innovation à Dijon a été le théâtre du premier Forum régional sur l’Intelligence Artificielle (IA) en Bourgogne-Franche-Comté le 3 février 2025. Organisé par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia) avec le soutien de la Région, cet événement a réuni experts, collectivités et acteurs privés pour réfléchir aux enjeux stratégiques de l’IA au sein des territoires.

La respiration : votre allié coupe-faim… avec Anne Sallé

Vous venez à peine de finir votre déjeuner et... oh, voilà que votre estomac réclame déjà son prochain festin ! Pas de panique, c’est un classique. Mais rassurez-vous : Anne Salé, coach professionnelle spécialisée dans la gestion des stress à Besançon a décrypté ce mystère pour vous, et la solution est plus simple qu’il n’y paraît.

Une nouvelle explosion d’une bouteille sous pression au Sybert

214 explosions détectées en 12 mois • Jeudi 16 janvier 2025, à 4h45 du matin, un récipient sous pression (type bouteilles de gaz, d'hélium, de protoxyde d'azote...) a explosé dans l’extracteur mâchefer de l’unité de valorisation énergétique (UVE) du Sybert à Besançon. Un agent de l’exploitation était malheureusement présent au moment de la déflagration et a reçu de fines projections de mâchefers chauds. Il n’a pas été blessé, "mais la situation aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique", déplore le Sybert.

Les secrets du meilleur croissant de Franche-Comté révélés par Raphaël Basaille, boulanger à École-Valentin

En ce jeudi 30 janvier 2025, journée internationale du croissant (Croissant day), nous avons voulu faire honneur à ce petit plaisir sucré, souvent présenté comme l’un des emblèmes de la France. Nous avons donc rencontré celui qui a plusieurs fois confectionné le "meilleur croisant au beurre" de la région Franche-Comté, Raphaël Basaille, boulanger-tourier dans l’entreprise Mathey située à École-Valentin. Il a accepté de nous livrer les secrets de fabrication d’un beau et bon croissant. Miam !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 05/02 à 06h00
Vent
1.02 m/s
Pression
1037 hPa
Humidité
93 %