Noyade d'un jeune migrant: le responsable d'un domaine touristique condamné

Publié le 05/07/2024 - 18:08
Mis à jour le 05/07/2024 - 17:54

Le propriétaire d'un domaine de Haute-Saône a été condamné à neuf mois de prison avec sursis pour homicide involontaire après la noyade dans son lac en 2019 d'un jeune migrant camerounais, a indiqué ce vendredi 5 juillet 2024 une source judiciaire.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Le tribunal correctionnel de Vesoul a également condamné jeudi le surveillant de baignade à 4.000 euros d'amende avec sursis. La société du propriétaire devra aussi s'acquitter d'une amende de 10.000 euros, dont 5.000 euros avec sursis.

L'association du centre de Beaumotte, qui organisait la sortie des jeunes, a été reconnue coupable de "négligence" et condamnée à 6.000 euros d'amende avec sursis.

Les faits

Le 24 juillet 2019, Zachée Otto Koutama, 14 ans, arrivé quelques jours plus tôt en France au terme d'un exil chaotique et douloureux, participe à une colonie de vacances au domaine de Bonnal avec une dizaine d'autres adolescents, pour la plupart de jeunes migrants, quand il se noie dans une zone de baignade surveillée.

Personne ne voit le jeune homme perdre pied. Son corps sera retrouvé dans la soirée, à 3,30 mètres de profondeur.

L'adolescent aurait perdu pied au niveau d'une pente brutale et n'aurait pas pu s'aider du fond mouvant de ce lac situé dans une ancienne sablière pour remonter à la surface.

Les surveillants n'étaient pas en règle

Le jour des faits, les deux surveillants de baignade n'étaient pas en règle: le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) de l'un d'eux n'était plus à jour et l'autre était un ami venu prêter main-forte.

"Tout le monde savait que le surveillant n'était pas en règle. Il devait y avoir un titulaire du BNSSA, obligatoirement", a fustigé le procureur Arthur Clerget lors de l'audience.

"Quand on a un groupe de mineurs, on encadre, on surveille, on leur demande s'ils savent nager", a renchéri Catherine Bartholde, avocate de la partie civile.

Le conseil du domaine du Val de Bonnal, situé sur la commune de Chassey-lès Montbozon, Me Marie-Josèphe Lassus-Philippe, a fait valoir que "dans les précédents accidents de noyade, les diplômes étaient à jour, et ça n'a rien changé".

Le jeune Camerounais avait traversé la Méditerranée sur un bateau pneumatique. Après avoir passé huit mois dans un centre de migrants à Naples, il était parti pour la France où il avait espéré en vain retrouver un cousin à Besançon.

En errance dans cette ville, il avait été pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance et devait rejoindre une famille d'accueil.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.94
ciel dégagé
le 18/01 à 06h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %