Noyade d'un jeune camerounais : le coup de gueule du collectif SolMiRé

Publié le 12/08/2019 - 16:38
Mis à jour le 13/08/2019 - 13:46

Zachée Otto Koutama participait à une colonie de vacances avec une dizaine d’autres adolescents, pour la plupart de jeunes migrants, quand il s’est noyé en juillet dernier dans une zone de baignade surveillée. Le collectif SolMiRé alarme sur les conditions d’accueil faites aux mineurs non- accompagnés dans le Doubs.

image d'illustration © Hélène Loget
 ©
image d'illustration © Hélène Loget ©

Le collectif s'inquiète du devenir d'autres jeunes

Selon le collectif, Zachée "n'a pas été considéré comme mineur" lorsqu'il s'est adressé au Pôle Enfants Confiés (ex-Aide Sociale à l'Enfance) de Besançon en avril 2019. Il aurait également été "déclaré majeur, sans autre forme de procès, et mis à la rue sans ménagement après quelques jours de ''mise à l'abri'' (le temps de le ''tester'')', dénonce le collectif qui indique s'être occupé de lui (hébergement solidaire, suivi médical, scolarisation, vêture, vie sociale) et en l'aidant à déposer un recours auprès du Juge des Enfants (JE), par l'intermédiaire d'une avocate.

Les jeunes et la rue

"Trois mois après" l'Aide Social à Enfance (ASE) du Doubs l'a alors pris en charge, explique le collectif qui ne s'avoue pas vainqueur. "Combien d'autres jeunes isolés, parce qu'ils ne rencontrent pas de bénévoles associatifs, parce qu'ils ne parviennent pas à obtenir des papiers d'identité de leur pays d'origine, parce que leurs papiers sont considérés comme faux par la PAF (Police de l'Air et des Frontières), combien de jeunes ne trouvent pour seul "accueil" en France, et ici à Besançon, que la rue ?", s'inquiète le collectif en notant déjà 20 jeunes cet été.

Que se passe-t-il quand un jeune est jugé mineur ?

Le collectif n'est pas non plus satisfait de la prise en charge des mineurs qui se retrouvent "sans réel accompagnement éducatif et médical faute de place". Autre point qui est anormal pour le collectif : "la répartition géographique" dans des centres départementaux de l'enfance "qui en arrivent à faire dormir des dizaines de jeunes à même le sol, dans un réfectoire, faute de places disponibles dans des foyers dignes de ce nom", souligne le collectif.

1 Commentaire

Coup de gueule d'un Français ordinaire : Je renvoi ici le lecteur aux propos de François Sauvadet ; Député de Côte d'Or ; qui dénonce les " filières" l'immigration clandestine qui organisent le débarquement de ces adolescents clandestins ; en coopération avec des passeurs sur le continent Européen . SolMiRé devra un jour rendre compte de ses agissements coupables et ce sera là une toute autre musique pour cette organisation complotiste !
Publié le 13 aout 2019 à 07h12 par • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans le secteur social et médico-social : une manifestation le 1er avril à Besançon

Après une première mobilisation rassemblant plus de 200 personnes le 24 mars à Besançon, les organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC appellent à une nouvelle action le 1er avril. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Protection de l’enfance : LFI alerte sur “le manque de moyens” dans le Doubs

La France Insoumise (LFI) du Doubs a publié le 14 mars 2025 un communiqué mettant en lumière les difficultés persistantes du secteur de la protection de l’enfance. Selon le parti, les coupes budgétaires successives fragilisent un système déjà sous tension et compromettent l’accompagnement des mineurs en danger. Des actions seront menées le 24 mars et 1er avril prochains.

Les Rendez-vous de la retraite : une semaine pour préparer son départ en Bourgogne Franche-Comté

L’Assurance retraite, l’Agirc-Arrco et la MSA organisent une nouvelle édition des Rendez-vous de la retraite du 17 au 22 mars 2025. Cette initiative vise à accompagner les actifs dans la préparation de leur départ à la retraite, en leur offrant des entretiens personnalisés avec des conseillers spécialisés. Plus de 1.200 entretiens individuels proposés en Bourgogne-Franche-Comté. 

Suspension du service de transport à la demande Libertàd : une situation incertaine pour les usagers aux Portes du Haut-Doubs

La communauté de communes des Portes du Haut-Doubs a annoncé la suspension du service de transport à la demande solidaire Libertàd depuis le 1er mars 2025. Cette interruption, dont la durée n'est pas précisée, fait suite à des difficultés ayant conduit à l'annulation d'une procédure de marché public.

Une mobilisation à Besançon en soutien à la République Démocratique du Congo

Le samedi 1er mars, à 14h, la place de la Révolution à Besançon accueillera un rassemblement de soutien à la République Démocratique du Congo (RDC). Organisée par l’association "Halte Discriminations", cette manifestation apolitique vise à sensibiliser le public et les élus sur la crise humanitaire et les violences qui frappent le pays depuis trois décennies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
légère pluie
le 30/03 à 21h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
75 %