Nouvelle usine Bel aux Etats-Unis, sans incidence sur l'emploi en France

Publié le 24/02/2012 - 07:54
Mis à jour le 24/02/2012 - 07:54

La construction par le groupe fromager jurassien Bel d'une nouvelle usine de fabrication de Mini Babybel aux Etats-Unis n'aura pas d'impact sur les effectifs en France selon la direction. "La nouvelle usine du Dakota du Sud vise uniquement à répondre à la demande très dynamique aux Etats-Unis »

 ©
©

Selon Guillaume Jouët, vice-président du groupe Bel, démentant des Informations parues dans la presse l’usine aux Etats-Unis   « ne se substitue absolument pas à la production en France où il n'y aura aucune baisse d'effectifs".

Dans son édition de jeudi, Le Parisien/Aujourd'hui en France indiquait que les salariés craignaient des réductions d'effectifs après la construction de cette nouvelle usine, qui doit être opérationnelle en 2014 pour produire 10.000 tonnes de Mini Babybel par an.

 "Les volumes exportés par l'usine française d'Evron (Mayenne) aux Etats-Unis seront progressivement redirigés vers l'Europe, où la demande est aussi très dynamique", a ajouté M. Jouët, précisant que "chaque année, depuis cinq ou sept ans, le groupe Bel investit environ 25 millions d'euros dans son outil de production en France".

Le syndicat CGT sur le site historique du groupe à Lons-le-Saunier n'était pas joignable mais le délégué syndical CFDT à Evron, Christophe Agier, n'était lui non plus pas inquiet. "Demain la production va continuer d'augmenter et les perspectives sont très bonnes sur l'Europe", a-t-il dit, interrogé par France2.

Alors que les deux usines Bel dans le Kentucky et le Wisconsin ne suffisent plus à répondre à la demande américaine , le groupe a annoncé début février la construction d'une troisième usine aux Etats-Unis pour un investissement de 120 millions de dollars (91 millions d'euros).

Les Etats-Unis sont le premier marché du groupe pour la marque Babybel, avec 8.000 tonnes vendues en 2011, devant la France (6.500 tonnes). Depuis 2007, les ventes aux Etats-Unis ont "plus que doublé" selon Bel.   Implanté dans 33 pays, Bel réalise 70% de son chiffre d'affaires hors de France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.34
nuageux
le 22/11 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
94 %