Suspicion de colis piégé à Besançon : les démineurs ont trouvé une valise vide

Publié le 27/07/2016 - 13:45
Mis à jour le 27/07/2016 - 17:29

Ce mercredi 27 juillet 2016, vers 13 heures, une valise abandonnée a été signalée à la police de Besançon par le gérant du bar Le Pub de l’Etoile. Elle est située au coin de la rue Claude Pouillet, du côté du pont Battant. Les forces de l’ordre ont fermé le pont Battant, les commerces et les immeubles à proximité ont été évacués. Les démineurs en provenance de Colmar, arrivés vers 15 heures sur les lieux, ont ouvert la valise. Cette dernière était vide.

Un périmètre de sécurité a été instauré par les forces de l'ordre. La circulation du tramway est interrompue en attendant la venue des démineurs de Colmar.

14h05 : Le périmètre de sécurité a été élargi au niveau de la rue Claude Pouillet. Le Pont Battant, quant à lui, a été fermé.

14h08 : Les commerces à proximité de la zone - le bureau de tabac, le pub de l'Etoile, Baud, les fast-food comme le subway et les kebabs- ont été évacués. 

14h14 : Les immeubles environnants ont eux aussi été évacués par la police ; ceux situés quai Vauban, rue des Boucheries et Grande rue. 

14h37 : L'armée est arrivée sur les lieux au niveau des barrages de sécurité.

15h08 : L'équipe des démineurs de Colmar sont sur les lieux. La police a décidé d'élargir le périmètre de sécurité à la terrasse des cafés : le bar de la Fontaine, la fromagerie, les restaurants Place de la Révolution au plus près du colis suspect sont évacués.

15h30 : Les démineurs ont ouvert la valise suspecte et elle était vide.

Suite aux épisodes survenus les mardi 26 et mercredi 27 juillet 2016 concernant des valises ou colis suspects, le commissaire de la Police de Besançon, Amaury Ferrier conseille à tous les habitants d'être vigilants avec leurs affaires afin de ne pas oublier d'objets qui pourraient paraître suspects à la population.

"Vérifiez que vous ayez bien toutes vos affaires à la sortie des transports en commun et notamment aux arrêts de bus car ce genre d'oubli peut générer la mise en place d'un périmètre de sécurité et d'un blocage d'au moins trois heures sur la zone" rappelle le commissaire

A noter que les agents de Police ont toujours eu l'obligation d'installer un périmètre de sécurité lors de ce type de phénomène mais ce dernier a pris de l'ampleur au vu de la conjoncture actuel du pays. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.45
peu nuageux
le 19/01 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %