C'est entre deux averses en soirée du 15 octobre que l'appareil a pu décoller depuis le stade de baseball pour démontrer sa puissance, sa stabilité et ses possibilités en terme de prise de vue aérienne. Deux entreprises locales, Globacom et Zébulon avaient répondu présents malgré les mauvaises conditions climatiques à l'invitation de Photocoptère, société bisontine qui propose depuis le mois d'août une nouvelle activité de prise de vues au moyen de drones sur l'ensemble de la Franche-Comté et même au-delà...
Après avoir dernièrement couvert le fabuleux portrait géant de l'artiste Franck Bonneau représentant Vauban en "land art" sur deux hectares à l'aérodrome de Thise avec des clichés et des vidéos reprises par bon nombre de médias comme Le Monde, L'Express, Le Figaro ou encore France Television, la société bisontine Photocoptère a inauguré son nouvel aéronef entièrement pensé, construit et réglé dans ses ateliers bisontins. Ce drone de 5,7 kilos de type hexacoptère (six moteurs de 600w) emporte sous son châssis une camera full HD permettant de couvrir des reportages télévisuels ou web avec ou sans cadreur et un appareil photo reflex numérique pour des clichés professionnels.
Une licence de pilote pour diriger un drone
Il rejoint les deux autres modèles dont un autre hexacoptère amphibie et plus petit pour les tournages "humides" et l'autre de moins de deux kilos homologué pour les activités urbaines qui sont conformes a la législation très stricte en la matière. En effet, ces aéronefs sans pilote a bord ne peuvent être exploités que par une personne titulaire d'une licence de pilote (ULM au minimum) et doivent être répertoriés comme effectuant des activités particulières auprès des services de la Direction générale de l'Aviation Civile (ou DGAC), mesures permettant d'être professionnellement assurés.
Que ce soit pour la télévision, la presse écrite, le web, les professionnels du bâtiment ou les collectivités, photocoptère fournira des images de qualité, traitées et stabilisées sur place grâce à un véhicule-atelier servant aussi de bureau de post-production mobile.
- Plus d'informations sur www.photocoptere.fr (le nouveau site est en construction et sera en ligne d'ici un mois) ou au 06 51 73 85 72