Nouvelle saison pour le Centre dramatique national de Besançon

Publié le 19/09/2024 - 17:42
Mis à jour le 20/09/2024 - 08:33

Nommé par le ministère de la culture, le metteur en scène Tommy Milliot a pris la direction du Centre dramatique national de Besançon le 1er janvier 2024. Sa première saison sera à découvrir le samedi 21 septembre 2024 lors de l'ouverture, de midi à minuit, au théâtre.

Cette année marque un nouveau chapitre pour le CDN qui renoue avec son identité de Nouveau théâtre de Besançon. On pourra y découvrir de nouvelles générations d'artistes qui s'approprient et réinventent le répertoire, créant des ponts entre les différentes générations de publics. Un programme riche en grands récits, explorations littéraires et rencontres qui s'ouvrira le samedi 21 septembre 2024.

Le programme des portes ouvertes samedi 21 septembre 2024

Le 21 septembre, de midi à minuit, une journée portes ouvertes du lancement de la nouvelle saison, pour découvrir les spectacles, rencontrer des artistes, réserver ses places, participer à des ateliers de pratique artistique...

  • À 12h, 14h, 15h, 17h et 17h30 : visites du théâtre (1h)
  • À 14h30 et 16h : atelier Photo de famille par Tommy Milliot (45min)
  • À 15h et 16h30 : atelier Poésie plantée par Héloïse Desrivières (1h)
  • À 19h : présentation de saison (1h)
  • De 20h à minuit : DJ sets de Zérolex et Schlag Girlz

Et tout au long de la journée : braderie de costumes de théâtre, atelier maquillage, bar et petite restauration...

Tout au long de l'année …

Un programme varié. 16 spectacles et 3 lectures seront portés par 32 artistes (17 femmes et 15 hommes) pour un total de 71 levers de rideau et 132 artistes et techniciens accueillis. Au programme, des projets jeunes publics et intergénérationnels, 5 spectacles plaçant au cœur de leur récit les droits des femmes et un temps fort lors des Jours de Fête en juin 2025.

Des représentations ici et là. Le NTB se déplacera pour aller à la rencontre de tous les publics. Deux spectacles en itinérance feront une vingtaine de représentations dans plusieurs lieux non-dédiés à Besançon et en région. Six spectacles seront portés en partenariat avec d'autres scènes locales.

Des écritures. Cette saison mettra à l'honneur les écritures de 15 auteurs et autrices. Le NTB propose ''Pure lecture'', des rencontres inédites au plus près des écrivains et de leurs œuvres.

Au plus près des publics. Lieu de partage et de création, le NTB a l'ambition d'être un théâtre pour tous. L'accessibilité au plus grand nombre y est fortement travaillée. Ainsi, cette saison, deux spectacles seront spécialement proposés en audiodescription aux publics aveugles et malvoyants. Un spectacle sera destiné aux publics sourds et malentendants.

Infos pratiques

  • Achat et retrait des billets sur Internet : cdn-besancon.com
  • Par téléphone au 03 81 88 55 11 du lundi au vendredi de 14h à 18h.
  • Sur place au guichet du théâtre du lundi au vendredi de 14h à 18h et à partir d'une heure avant les représentations.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un fait divers de maCommune.info s’invite au Jamel Comedy club

INSOLITE • La troisième édition du festival Drôlement Bien s’est ouverte jeudi 16 janvier 2025 avec le spectacle du Jamel comedy club. Au cours de la soirée, l’actualité bisontine a d’ailleurs inspiré le maître de cérémonie Jamel Debbouze qui n’a pas manqué de citer l’un des articles de maCommune.info pour s’adonner à quelques plaisanteries. 

Festival Drôlement Bien… c’est parti !

Après une deuxième édition accueillant plus de 18.000 spectatrices et spectateurs en 2024, le festival Drôlement Bien, premier festival d’humour de France, démarre ce jeudi 16 janvier à Besançon sur les chapeaux de roue avec des artistes très attendus. Ce mercredi soir l’équipe du festival et son fondateur Hamid Asseila, ont lancé officiellement la troisième édition au Casino Joa entourés de leurs partenaires et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

Festival Drôlement Bien : quels sont les spectacles et les activités qui n’affichent pas encore “complet” ?

Dans seulement trois jour, la troisième édition du festival Drôlement bien se déroulera à Besançon. Si de nombreux spectacle affichent ”complet”, il reste encore plusieurs artistes à ne pas manquer pour se prendre une bonne dose de rire et de découverte du 16 au 19 janvier 2025…

Le No logo festival dévoile les quatre premiers noms de sa programmation 2025

En 2025 du No logo sera déroulera du 8 au 10 août et sera la dernière aux Forges de Fraisans. Pour cette édition particulière, les organisateurs dévoilent d’ores et déjà quatre artistes et groupes d’artistes, dont un qui a été fortement demandé dans lors de l’enquête auprès des festivaliers…

Entrées payantes à Notre-Dame : à Dijon, Rachida Dati “espère” encore “convaincre” le diocèse

La ministre de la Culture Rachida Dati a dit jeudi toujours "espérer convaincre" le diocèse de Paris de faire payer aux touristes la visite de Notre-Dame, "ce qui permettrait de financer l'ensemble du patrimoine religieux" dont 4.000 édifices sont en péril.

59e Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon : les inscriptions bientôt ouvertes…

Le 16 janvier 2025, les candidat(e)s pourront s’inscrire en ligne pour participer aux épreuves de présélection du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon. Il est ouvert à tous les artistes de moins de 35 ans souhaitant devenir chef(fe) d’orchestre professionnel(le), quels que soient leur parcours, leur formation ou leur expérience.

À découvrir en janvier dans les musées d’Arts et du Temps de Besançon

Les musées d’Arts et du Temps de la Ville de Besançon proposent un programme riche et varié à découvrir et à redécouvrir pour s'accorder une année 2025 riche en culture dès le mois de janvier. Parmi les nouvelles activités proposées, une expérience immersive et une nouvelle exposition. 

Une enfance dans le Haut-Doubs  : Alexandra Schroll raconte les mémoires de son père

La découverte d'un manuscrit relatant l'enfance de son père dans le coin de Labergement-Sainte-Marie a poussé Alexandra Schroll à en faire le récit pour le partager au monde. ''À travers cette publication, elle aspire non seulement à raviver les souvenirs d’une génération marquée par une époque révolue mais aussi à transmettre un témoignage vibrant de ce passé chargé d’enseignements et d’émotions'' raconte son éditeur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.89
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
86 %