Nouvelle saison pour le Centre dramatique national de Besançon

Publié le 19/09/2024 - 17:42
Mis à jour le 20/09/2024 - 08:33

Nommé par le ministère de la culture, le metteur en scène Tommy Milliot a pris la direction du Centre dramatique national de Besançon le 1er janvier 2024. Sa première saison sera à découvrir le samedi 21 septembre 2024 lors de l'ouverture, de midi à minuit, au théâtre.

Cette année marque un nouveau chapitre pour le CDN qui renoue avec son identité de Nouveau théâtre de Besançon. On pourra y découvrir de nouvelles générations d'artistes qui s'approprient et réinventent le répertoire, créant des ponts entre les différentes générations de publics. Un programme riche en grands récits, explorations littéraires et rencontres qui s'ouvrira le samedi 21 septembre 2024.

Le programme des portes ouvertes samedi 21 septembre 2024

Le 21 septembre, de midi à minuit, une journée portes ouvertes du lancement de la nouvelle saison, pour découvrir les spectacles, rencontrer des artistes, réserver ses places, participer à des ateliers de pratique artistique...

  • À 12h, 14h, 15h, 17h et 17h30 : visites du théâtre (1h)
  • À 14h30 et 16h : atelier Photo de famille par Tommy Milliot (45min)
  • À 15h et 16h30 : atelier Poésie plantée par Héloïse Desrivières (1h)
  • À 19h : présentation de saison (1h)
  • De 20h à minuit : DJ sets de Zérolex et Schlag Girlz

Et tout au long de la journée : braderie de costumes de théâtre, atelier maquillage, bar et petite restauration...

Tout au long de l'année …

Un programme varié. 16 spectacles et 3 lectures seront portés par 32 artistes (17 femmes et 15 hommes) pour un total de 71 levers de rideau et 132 artistes et techniciens accueillis. Au programme, des projets jeunes publics et intergénérationnels, 5 spectacles plaçant au cœur de leur récit les droits des femmes et un temps fort lors des Jours de Fête en juin 2025.

Des représentations ici et là. Le NTB se déplacera pour aller à la rencontre de tous les publics. Deux spectacles en itinérance feront une vingtaine de représentations dans plusieurs lieux non-dédiés à Besançon et en région. Six spectacles seront portés en partenariat avec d'autres scènes locales.

Des écritures. Cette saison mettra à l'honneur les écritures de 15 auteurs et autrices. Le NTB propose ''Pure lecture'', des rencontres inédites au plus près des écrivains et de leurs œuvres.

Au plus près des publics. Lieu de partage et de création, le NTB a l'ambition d'être un théâtre pour tous. L'accessibilité au plus grand nombre y est fortement travaillée. Ainsi, cette saison, deux spectacles seront spécialement proposés en audiodescription aux publics aveugles et malvoyants. Un spectacle sera destiné aux publics sourds et malentendants.

Infos pratiques

  • Achat et retrait des billets sur Internet : cdn-besancon.com
  • Par téléphone au 03 81 88 55 11 du lundi au vendredi de 14h à 18h.
  • Sur place au guichet du théâtre du lundi au vendredi de 14h à 18h et à partir d'une heure avant les représentations.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Mardis des rives 2025 : qui pour assurer la buvette de clôture ?

Appel à candidature • Chaque été, Grand Besançon Métropole propose une série de concerts gratuits en plein air aux abords du Doubs, animant ainsi les communes du territoire lors des Mardis des rives. Pour cette 12e édition, la soirée de clôture se tiendra à Besançon le mardi 26 août. Co-organisatrice de l'événement, la Ville de Besançon lance un appel à candidature pour l'exploitation de la buvette et de la restauration sur cet ultime rendez-vous festif.

Une immersion au cœur de la nature : Patricia Besançon expose son histoire d’amour avec les chevreuils

L’Hôtel du Département de belfort accueille jusqu’au 28 mars 2025 l’exposition photographique intitulée Une histoire d’amour, signée Patricia Besançon. À travers une trentaine de clichés, l’auteure invite le public à découvrir son lien privilégié avec les chevreuils, tissé au fil de plusieurs années d’observation et de rencontres. Le vernissage de cette exposition s’est tenu jeudi 20 mars.

Mikaël Demenge élu président de l’Orchestre d’harmonie municipale de Besançon

Lors de l'assemblée générale de l'Orchestre d'harmonie municipale de Besançon (OHMB), Mikaël Demenge a été élu à l'unanimité à la présidence de l’association, a-t-on appris le 21 mars 2025. Cette nomination marque un retour aux sources familiales pour le nouveau président, dont l'arrière-grand-père, Maurice Demenge, avait dirigé l'Harmonie Nautique Bisontine de 1929 à 1941.

Le musée Courbet accueille La Truite de Gustave Courbet : un dialogue entre art et climat

Le Musée Courbet à Ornans accueille une œuvre exceptionnelle de Gustave Courbet. Du 22 mars au 19 octobre 2025, l’une de ses peintures emblématiques, La Truite, est présentée au public dans le cadre de l'opération nationale "100 œuvres qui racontent le climat", organisée par le musée d'Orsay. Ce programme vise à mettre en lumière les liens entre l'art et les enjeux environnementaux actuels.

Exposition : la correspondance sulfureuse de Gustave Courbet dévoilée à partir du 21 mars à Besançon

Après la découverte d’une correspondance érotique entre Gustave Courbet et Mathilde Carly de Svazzema le 23 novembre 2023 à Besançon, la bibliothèque d’étude et de conservation de la ville de Besançon présente à partir du 21 mars l’exposition consacré à cette sulfureuse liaison épistolaire. 

“Bulles”, l’ouvrage qui rend hommage à l’histoire du Crémant de Bourgogne

L’ouvrage Bulles, l’histoire singulière du Crémant de Bourgogne revient sur deux siècles d’histoire des vins effervescents de Bourgogne et rend hommage à 50 ans d’appellation Crémant de Bourgogne. Écrit par Thomas Labbé et illustré par les photographies de Thiery Gaudillère, le livre sortira le 25 avril 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6
couvert
le 26/03 à 09h00
Vent
2.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
88 %