Nouvelle réglementation pour 69 entreprises de sécurité du Doubs

Publié le 06/03/2012 - 16:28
Mis à jour le 06/03/2012 - 16:42

Suite à une loi publiée le 14 mars 2011, les sociétés de sécurité privées sont soumises à de nouvelles modalités de régulation. Elles doivent déposer une demande d’autorisation ou d’agrément avant le 23 mars 2012 pour continuer à exercer leurs activités. Dans le Doubs, 69 établissements sont concernés.

Réglementation

« Faute de se conformer à cette obligation dans le délai prescrit, leur agrément ou leur autorisation ne sera plus valable » avertit la Préfecture du Doubs qui a envoyé 69 courriers aux entreprises concernées pour les informer de cette nouvelle démarche obligatoire.

Les sociétés dites de “sécurité“ sont des établissements qui exercent une activité réglementée par une loi du 12 juillet 1983. Il peut s’agir d’entreprises de surveillance et de gardiennage, de télésurveillance, de protection physique des personnes, de transport de fonds, de sureté aéroportuaire, etc…

Les métiers de la sécurité privée sont variés et la demande de sécurité augmente. Le secteur aurait connu une croissance de 13,5% en moyenne par an entre 2005 et 2010, selon le chiffre publié sur le site du Ministère de l’Intérieur.

C’est l’idée qui ressort des chiffres communiqués par l’entreprise Sécuritas Direct, l’un des leaders sur le marché de la sécurité privée en France. Ses installations d’alarmes sur un an (février 2012 – janvier 2012) auraient connu une hausse de 192% dans le Doubs par rapport à la même période l’année précédente (février 2010 – janvier 2011).

Si le thème de la sécurité est dans l’air du temps, l’objectif des autorités est bien de renforcer le contrôle des activités dans ce domaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Meurtre dans une mosquée : un rassemblement républicain prévu ce mardi à Besançon

Vendredi 25 avril, Aboubakar Cissé a été assassiné dans la mosquée de la petite commune gardoise de La Grand-Combe par un Français âgé de 21 ans qui s’est depuis livré à la police. Le jeune Malien a été lardé de plusieurs dizaines de coups de couteau parce qu’il était musulman. En Franche-Comté, ils sont plusieurs à dénoncer cet acte à commencer par la Ville de Besançon qui prévoit un rassemblement républicain le 29 avril, mais également le groupe des élues S’unir pour Besançon, le parti Renaissance dans le Territoire de Belfort ou encore la grande mosquée de Belfort. 

Ateliers, dons et éco-responsabilité : la dynamique de la ressourcerie du campus de la Bouloie

Ouvert depuis février 2025, la ressourcerie du campus de la Bouloie à Besançon, met à disposition des étudiants des vêtements, des livres, de la vaisselle et divers objets, gratuitement. Espace polyvalent avec horaires flexibles, la ressourcerie située en face du restaurant Lumière du campus, propose une série d'activités à l'intention des étudiants.

Sondage : êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ?

En France, l’activité des boulangers n’étant pas considérée comme "essentielle", la loi leur interdit d’ouvrir le 1er mai. L’actualité a d’ailleurs récemment mis en lumière plusieurs boulangers vendéens qui ont dû faire face à la justice pour avoir ouvert leur commerce à cette date. Or, des sénateurs centristes, appuyés par le gouvernement, veulent assouplir les règles encadrant le travail lors de ce jour chômé, en particulier pour les boulangers. Et vous, êtes-vous pour ou contre l’ouverture des boulangeries le 1er mai ? C’est notre sondage de la semaine. 

Quoi de neuf au Complexe hôtelier " Le Lac " à Malbuisson ?

QUOI DE 9 ? • Si l’on résume, le complexe hôtelier « Le Lac », c’est un ensemble de 3 hôtels 3 et 2 étoiles côte à côte et trois restaurants où se ressourcer sur les hauteurs du lac Saint-Point. Dans cet établissement indépendant dédié au bien-être de ses clients, des nouveautés vont semer sur votre chemin de belles rencontres, de nouvelles saveurs et possibilités d’évasion …

2 chefs, 4 mains pour le menu du 9 mai à Loiseau du Temps à Besançon

PUBLI-INFO • Quand Alexandre Dutat et Léo Pujol réunissent leurs expériences et leurs secrets, ce sont les quatre mains de deux chefs qui travaillent à concevoir le menu proposé par Loiseau du Temps à Besançon le 9 mai. Pour cet événement, Loiseau des Vignes, de Beaune, est venu se poser à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.14
légère pluie
le 28/04 à 18h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %