Nouvelle plainte de L214 contre un abattoir Bigard en Côte d'Or

Publié le 24/07/2024 - 10:30
Mis à jour le 24/07/2024 - 09:03

L'association animaliste L214 a annoncé mercredi 24 juillet 2024 avoir de nouveau porté plainte contre un abattoir du groupe Bigard en Bourgogne, dénonçant une situation "toujours alarmante" malgré une première alerte lancée en avril, qui avait mené à un contrôle des services de l'Etat.

Extrait vidéo L214 tournée le 28 mai 2024 un abattoir du groupe Bigard à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or). © L214
Extrait vidéo L214 tournée le 28 mai 2024 un abattoir du groupe Bigard à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or). © L214

"Le 28 mai, sur 132 animaux abattus, 92 montrent des signes de conscience évidents au moment de leur mise à mort", contrairement à la réglementation en vigueur contre la souffrance animale, affirme L214 dans un communiqué assorti
d'une vidéo aux images crues. "La situation est toujours aussi alarmante" à l'abattoir Bigard à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or), estime l'association adepte des vidéos et actions chocs contre la maltraitance animale.

En abattage sans étourdissement, pour la viande halal ou casher et où l'immobilisation doit être maintenue jusqu'à l'état d'inconscience, "des bovins tout juste égorgés sont relâchés du box de saignée encore conscients et donc sensibles à la douleur. Ils se débattent sur la table d'affalage ou une fois suspendus par une patte", accuse l'association. En abattage avec étourdissement, soit la mise à mort classique qui impose que les animaux soient inconscients au moment de la saignée, "des animaux reprennent conscience après l'étourdissement au pistolet à tige perforante", dénonce-t-elle.

Ce site du géant de la viande avait déjà fait l'objet d'inspections à la demande de la préfecture, après la publication d'une première vidéo par L214 en avril.

"La nouvelle vidéo diffusée par L214 est en cours d'analyse"

Suite à ces contrôles, aucune "anomalie de fonctionnement" n'avait été relevée, avait indiqué la préfecture le 18 avril, mais "des manquements concernant la sécurisation du procédé d'abattage rituel" avaient été constatés. L'abattoir avait été mis en demeure de les corriger dans un délai maximal de 15 jours.

Interrogée par l'AFP, la préfecture de Côte-d'Or a assuré qu'un contrôle effectué en mai a permis de constater que les mesures correctives "ont bien été mises en place par l'exploitant"."La nouvelle vidéo diffusée par L214 est en cours d'analyse", ajoute-t-elle.

Les nouvelles souffrances que l'association dit avoir constatées montrent "l'incapacité du groupe Bigard et des services vétérinaires de l'État à faire respecter la réglementation pour limiter la souffrance des animaux", selon L214, par ailleurs opposée à l'exploitation des animaux. L'association a déposé une nouvelle plainte contre l'abattoir, réitérant sa demande de "fermeture immédiate".

Le procureur de la République de Dijon, Olivier Caracotch, a confirmé la réception, mardi, d'une "plainte complémentaire", actuellement "en cours d'analyse".

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

La plainte contre la secrétaire fédérale du Parti socialiste classée sans suite à Besançon

Le 26 décembre dernier, la première secrétaire fédérale du PS avait été placée en garde à vue suite à dépôt de plainte de la part d’un homme de 70 ans qui avait été prélevé de 80 euros. Aucune charge n’a été retenue, la faute étant due à une erreur de saisie informatique, a-t-on appris ce 14 janvier 2025.

Mort par balle perdue à Dijon : une procédure d’extradition en cours pour juger un Bisontin interpellé au Maroc

Lors d’une conférence de presse donnée ce 13 janvier 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon, a confirmé que Sahbi El Asraoui, qui avait réussi à fuir avant le délibéré de son procès pour violences aggravées en 2023 et soupçonné d'avoir depuis tué d'une balle perdue un père de famille près d'un point de deal à Dijon, a été arrêté vendredi dernier par les autorités marocaines. Une demande d’extradition a été formulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.34
ciel dégagé
le 18/01 à 09h00
Vent
0.77 m/s
Pression
1030 hPa
Humidité
89 %