À cette occasion, les nouvelles recrues seront présentées au drapeau du corps départemental et recevront leur fourragère. Tandis que le capitaine Frédéric Maurice ainsi que Samuel Prost, conseiller technique du secours spéléo français du Doubs se verront remettre les insignes de chevaliers de l’ordre national du Mérite. Plusieurs autres sapeurs-pompiers recevront des décorations de la République.
Enfin, suite à la réorganisation de ses services, et notamment à la disparition des groupements territoriaux au profit de 12 compagnies (plus une compagnie de réserve), le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25) remettra officiellement les fanions de leur compagnie aux chefs de ces nouvelles entités.
Ce temps marquera à la fois symboliquement la mise en œuvre de cette nouvelle organisation mais surtout l’histoire du SDIS du Doubs.
Déroulement de la cérémonie à la Saline d’Arc-et-Senans :
- Début de la cérémonie à 10 h 30
- Présentation au drapeau des nouvelles recrues
- Remise des fourragères aux nouvelles recrues
- Remise des fanions aux chefs des nouvelles compagnies
- Fin de la cérémonie à 11 h 00
34.857 interventions en 2023
En 2023, dans le Doubs, les sapeurs-pompiers ont effectué 34.857 interventions pour 195.073 appels reçus par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) soit une baisse de 2,09 % par rapport à 2022.
Le SDIS du Doubs compte 2.938 sapeurs-pompiers appuyés par 106 personnels administratifs et techniques dans les missions de soutien.