Nouvelle grève dans l’Éducation nationale : un rassemblement le 2 avril à Besançon

Publié le 30/03/2024 - 18:03
Mis à jour le 29/03/2024 - 17:30

Un nouvel appel à la grève des enseignants a été lancé pour le mardi 2 avril 2024 contre la réforme du ”Choc des savoirs” annoncée par Gabriel Attal lorsqu’il était ministre de l’Éducation nationale. Un rassemblement est prévu devant le Rectorat à Besançon.

Les enseignants sont encore une fois appelés à descendre dans la rue mardi 2 avril. Selon le syndicat Snes-FSU, ”pour la première fois depuis des décennies, l’objectif gouvernemental n’est plus d’élever le niveau de qualification des jeunes, mais bien de les pousser le plus tôt possible vers le monde du travail. Les décrets et circulaires parus sur le « choc des savoirs » la semaine passée ne répondent pas aux vrais problèmes de l’École !”

Il dénonce un ”tri social” avec :

  • ”Suppression des correctifs académiques au DNB : 1 élève sur 5 ne réussirait pas l’examen” ;
  • ”Le DNB deviendrait indispensable pour passer en seconde” ;
  • ”Des classes de « prépa seconde » en nombre insuffisant pour les élèves ayant échoué au DNB : la plupart sortirait du système scolaire” ;
  • ”Dès la classe de 6e, les élèves les plus faibles seraient placés à part, dans des « groupes de besoins » en maths et français ; la probabilité qu’ils puissent en sortir serait faible au vu des conditions matérielles de mise en place des groupes.”

Le Snes-FSU constate par ailleurs qu’il n’y a aucune mesure prévue pour ”les sureffectifs, l’inclusion sans moyens, l’absence de remédiation efficace, les salaires et l’insuffisance des recrutements.”

Pour le syndicat, ”le modèle d’École du gouvernement, du collège au lycée, vise à faire sortir de l’École publique les élèves des classes les moins favorisées. Certains départements sont en grève depuis 4 semaines pour s’opposer à ce projet, il est temps de les rejoindre dans la lutte !”

  • Un rassemblement est organisé mardi 2 avril à midi devant le Rectorat à Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Apprentie Chez Marius et au CFA de Chardonnet, Agathe Grosjean sacrée Meilleur apprentie de France !

Lundi 24 mars 2025, Agathe Grosjean, 16 ans, apprentie au CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon et à la boucherie-charcuterie Chez Marius à Ornans, a été sacrée Meilleur apprentie de France lors du Concours national des meilleurs apprentis de France charcutier-traiteurs à Paris.

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

L’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans le prestigieux classement QS World University

Le 14 mars dernier, l'université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a fait son entrée pour la première fois dans le classement thématique QS World University Rankings by Subject 2025. Un classement qualifié de "référence mondiale en matière d'évaluation universitaire" par l’UMLP qui se distingue dans deux disciplines : en "Physique et astronomie" dans la tranche 601-675 et en "Médecine" en 701-850.

À Besançon, un séminaire pour mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire

Les acteurs de la région académique de Bourgogne Franche-Comté se sont retrouvés mercredi 12 mars 2024 a musée des Beaux-Arts de Besançon dans le cadre d’un séminaire dédiés aux cadres de l’Education nationale. Objectif ? Mieux lutter contre les discriminations dans le milieu scolaire.

La Ligue de l’enseignement du Doubs se mobilise contre le racisme et l’antisémitisme à Besançon

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Ligue de l’enseignement du Doubs organise une série d’événements visant à sensibiliser le public aux mécanismes de la discrimination. Parmi eux, l’exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", conçue par le Musée de l’Homme, sera présentée à Besançon et dans plusieurs autres communes du département jusqu’en 2027.

Cinq apprentis de CMA Formation Vesoul en lice aux sélections régionales des WorldSkills à Dijon

Les 19 et 20 mars 2025, le parc des expositions et congrès de Dijon vibrera au rythme des compétences et du savoir-faire des jeunes professionnels engagés dans la 48e édition des WorldSkills. Parmi eux, cinq apprentis de CMA Formation Vesoul tenteront de briller lors de cette prestigieuse compétition régionale, une étape cruciale pour espérer atteindre la finale nationale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.53
peu nuageux
le 27/03 à 09h00
Vent
4.94 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
79 %