Nouvelle enquête de l'Insee : 300 Francs-Comtois seront interrogés sur ce qu'ils possèdent...

Publié le 18/06/2023 - 15:26
Mis à jour le 15/06/2023 - 16:05

L'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) lance une nouvelle enquête sur "l'Histoire de vie et le patrimoine" des Français. D'ici fin 2023, environ 300 foyers seront interrogés en Franche-Comté... 

 © OleksandrPidvalnyi/Pixabay
© OleksandrPidvalnyi/Pixabay

Ce lundi 12 juin, l'INSEE Bourgogne-Franche-Comté a annoncé le lancement d'une nouvelle enquête qui devrait se terminer le 16 décembre 2023.

Basée sur l'Histoire de vie et le patrimoine (HVP), elle interrogera 17.000 ménages en France sur des sujets souvent tabous comme les biens immobiliers, financiers et professionnels, mais également l'endettement, les héritages et les donations...

Cette année, environ 300 foyers Francs-Comtois devraient être interrogés pour l'enquête.

Pourquoi cette enquête ?

S'inscrivant dans le cadre européen, cette enquête lancée régulièrement par l'Institut permet de comprendre comment se constitue et se transmet le patrimoine en France. Elle donne également une idée de la répartition du patrimoine et des inégalités qui en découlent.

Les dernières enquêtes HVP

Selon la dernière enquête HVP de l'INSEE lancée en 2020-2021, 61% des ménages en France possédaient un patrimoine immobilier en 2021.

Autre donnée intéressante, la répartition du patrimoine dans la population française en 2021, était très inégale. En effet, les 50% des ménages les mieux dotés possédaient 92% du montant total de patrimoine.

Reste à savoir si ces tendances se confirmeront en 2023...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Échevannes : la fondation du patrimoine vient en aide à l’ancienne école du village

Le 14 novembre 2024, la commune d’Échevannes a accueilli les membres de la Fondation du Patrimoine du Doubs. Le projet de restauration de l’ancienne école du village a en effet été sélectionné par la fondation et la commune s’est vue allouer la somme de 80.000€ pour les travaux à effectuer.

Une formation pour “renforcer le leadership” des responsables agricoles en Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté, l’Institut Agro Dijon et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté reconduisent pour la 3e année consécutive la formation Agri-Actes pour l’année 2025 à l’attention de responsables ou de futurs responsables agricoles.

Val-d’Usiers : l’atelier couture Silki met l’accent sur le réemploi

Après une longue carrière dans le tourisme, Elisabeth Contejean a choisi de changer de carrière professionnelle et s’est désormais tournée vers ce qu’elle aime depuis toujours : le travail du textile en général. En juin 2024, elle ouvre son propre atelier de couture dans le Val d’Usiers et propose désormais des cours et ateliers pour les particuliers ainsi que différents services de réparation. 

Agriculture, mobilité, tourisme… Plus de 134 millions d’aides régionales votées en commission permanente

La commission permanente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est tenue vendredi 15 novembre 2024. Les élu(e)s ont voté pour 134,2 millions d’euros d’aides en faveur du territoire. Focus sur quelques dossiers.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.21
nuageux
le 22/11 à 06h00
Vent
1.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
97 %