Représentant une menace permanente d'épidémies, "car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses", les rats sont aussi "responsables de nombreux dégâts" indique la Ville de Besançon.
C’est pourquoi elle prévoir une campagne de dératisation dont les différentes phases d’opération seront gérées par l’entreprise SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement). Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procèderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres.
La Ville tient également à rappeler à la population "des gestes quotidiens relevant du bon sens et de l'hygiène courante" afin d' "obtenir les meilleurs résultats":
- Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux;
- Mettre les déchets ménagers dans des sacs plastiques fermés, puis dans des bacs roulants et si possible, stockés dans un local dédié à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. De plus, il est interdit de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux.
La Ville rappelle enfin qu'il est "interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées".