Nouvelle campagne de dératisation prévue à Besançon

Publié le 14/11/2023 - 11:58
Mis à jour le 16/11/2023 - 16:30

Entre le 20 et le 30 novembre 2023 la direction hygiène et santé de la Ville de Besançon réalisera une campagne de dératisation au sein des égouts de la ville.

Représentant une menace permanente d'épidémies, "car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses", les rats sont aussi "responsables de nombreux dégâts" indique la Ville de Besançon.

C’est pourquoi elle prévoir une campagne de dératisation dont les différentes phases d’opération seront gérées par l’entreprise SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement). Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procèderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres.

La Ville tient également à rappeler à la population "des gestes quotidiens relevant du bon sens et de l'hygiène courante" afin d' "obtenir les meilleurs résultats":

  • Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux;
  • Mettre les déchets ménagers dans des sacs plastiques fermés, puis dans des bacs roulants et si possible, stockés dans un local dédié à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. De plus, il est interdit de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux.

La Ville rappelle enfin qu'il est "interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

À Besançon, Julie Parisot mise sur l’accompagnement pour surmonter les troubles alimentaires

Après une carrière dans l’Education nationale, Julie Parisot s’est reconvertie dans l’accompagnement des troubles alimentaires. Désormais psychopraticienne en "approche centrée sur la personne", la thérapeute s’est spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires et de l’estime de soi et propose désormais ses services à Besançon. Elle revient pour nous sur le rôle qu’elle joue pour aider les personnes à surmonter leurs troubles alimentaires.

Plus de 150 acteurs réunis pour “attirer et fidéliser les professionnels de la santé” dans la région

Plus de 150 personnes ont échangé ce 7 novembre 2024 à Dole sur le plan d’actions et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social, du médico-social en Bourgogne-Franche-Comté.

Le Mouv’ de Lou #1 – Comment se détendre le dos à son poste de travail ?

À partir de ce vendredi 8 novembre, Lou Boillon, professeure de yoga et de pilâtes, formatrice Qualité de vie au travail à Besançon, nous propose, une fois par mois, son mouvement à faire là où vous vous trouvez, au travail, à la maison, en balade… pour vous détendre, atténuer certains maux et reprendre conscience de votre corps.

Une nouvelle plateforme de guidage robotisée pour les neurochirurgiens du CHU de Besançon

Le service de neurochirurgie du CHU de Besançon utilise depuis le 12 septembre dernier la plateforme de guidage robotisée Stealth Autoguide™ de Medtronic, une assistance robotisée qui permet aux neurochirurgiens du CHU de sécuriser davantage les biopsies cérébrales, a-t-on appris dans un communiqué du 5 novembre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.79
légères chutes de neige
le 23/11 à 00h00
Vent
3.46 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
96 %