Chaque année en France, des dégâts importants sont causés par les rats. Ces animaux représentent une menace permanente d'épidémies, car ils transportent et peuvent disséminer les germes de nombreuses maladies : leptospirose, rage et parasitoses.
Ainsi, la direction Hygiène Santé de la Ville de Besançon réalisera une campagne de dératisation au sein des égouts. Pour mener à bien les différentes phases de cette opération, la collectivité fera appel à l’entreprise spécialisée SARP Hygiène Bâtiments (anciennement Franche-Comté Assainissement). Les techniciens de cette société, accompagnés par des égoutiers municipaux, procéderont à la dératisation de la totalité du réseau visitable d'égouts, soit environ 65 kilomètres.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est souhaitable que la population veille à des gestes quotidiens relevant du bon sens et de l’hygiène courante :
- Empêcher les rats de pénétrer dans les maisons : bien fermer les portes, remédier aux entrées possibles par les soupiraux ;
- Mettre les déchets ménagers dans des sacs en plastique puis dans des poubelles fermées et si possible, déposées dans un local spécial à l'abri des rongeurs, surtout pendant la nuit. De plus, il est interdit de jeter de la nourriture par les fenêtres (pain notamment) pour nourrir les oiseaux ;
Il est enfin rappelé qu’il est interdit d'abandonner des déchets dans la nature pouvant conduire à la formation de décharges sauvages non contrôlées.